Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers une nouvelle période de très fortes chaleurs !

Une nouvelle période de très fortes chaleurs - à la limite de la canicule - est attendue à partir de cette deuxième partie de semaine, le week-end prochain et la semaine suivante. En attendant, les quelques passages nuageux attendus entre demain mardi et mercredi vont maintenir des températures proches des moyennes saisonnières, bien que souvent 1 à 3°C au-dessus !

Il faudra en "profiter" pour aérer les maisons tôt le matin, car à partir de jeudi, un nouveau coup de chalumeau va débuter. Un énième coup de chaleur, comme nous en connaissons à répétition depuis la fin juin. Jeudi après-midi, les maximales vont atteindre 33 à 34°C sur les plaines littorales des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, mais bien souvent 35 à 36°C sur l'Hérault et le Gard... Quelques pointes à 37°C ne sont pas exclues ci et là.

Vendredi, la situation sera plus ou moins similaire, avec un généreux soleil et un vent de terre plutôt faible. Les températures seront encore en hausse, aussi bien le matin que l'après-midi. Nous attendons des minimales de 18 à 20°C sur les plaines intérieures, plutôt 20 à 22°C sur les plaines littorales. Durant l'après-midi, les maximales culmineront entre 34 et 35°C près du Roussillon, puis 35 à 37°C sur le Languedoc.

De telles valeurs se situent 5 à 7°C au-dessus des moyennes saisonnières pour une fin août, parfois plus encore. Pour le week-end, rien de plus à signaler. Le soleil restera omniprésent avec des vents plutôt faibles. Les brises marines repousseront les plus fortes chaleurs dans l'intérieur des terres, où nous dépasserons facilement les 35°C tous les jours, ponctuellement plus encore ! 

La semaine prochaine, nous resterons sous l'influence des hautes pressions anticycloniques au moins jusqu'en milieu de semaine, avec conséquemment un temps très estival pour la rentrée scolaire, avec du soleil et de fortes chaleurs. Par la suite, un talweg dépressionnaire pourrait gagner au moins la moitié nord de la France, pour éventuellement se prolonger jusqu'au sud du pays.

Ne nous leurrons pas : il est pour le moment difficile d'espérer une dégradation digne de ce nom sur notre région, mais les températures devraient tout de même baisser. Nous misons à ce jour sur une reprise du mistral et de la tramontane, avec pour conséquence une aggravation de la sécheresse. 

Google+

Nos derniers Articles

Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...

Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...

13 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite