Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Vers une nouvelle période anticyclonique avec du soleil et de la chaleur !

La goutte froide responsable des pluies et orages que l'on vient de connaître se résorbe tout en s'évacuant vers l'Italie. En bref, nous amorçons une amélioration assez durable pour la dernière décade d'août, avec le retour des hautes pressions anticycloniques. Actuellement, l'anticyclone est centré sur les Açores. Il va gagner en cette fin de semaine l'Espagne, puis se propager en direction de la France en cours de semaine prochaine. On ne parlera pas de blocage anticyclonique, mais d'une situation plus classique pour une fin d'été.

Pour demain vendredi, le soleil fait son retour en plaine, malgré quelques résidus nuageux. Sur les reliefs, des nuages bas se maintiennent le matin puis se morcellent progressivement l'après-midi. Le mistral est de retour avec des rafales de 50 à 60 km/h près du Rhône. La tramontane est bien plus sensible sur les reliefs et l'Aude/Roussillon, avec des rafales de 70/80 km/h. Quant aux températures, elles sont encore assez fraîches en matinée mais la barre des 30°C sera de nouveau atteinte sur les basses plaines du Languedoc durant l'après-midi : 

Pour votre week-end, nous attendons une belle journée samedi avec des conditions ensoleillées généralisées. Dimanche, le soleil brille toujours avec quelques nuages élevés. Le samedi, le mistral et la tramontane soufflent à 40/50 km/h, localement 60 km/h dans les couloirs exposés. Dimanche, le vent est temporairement plus faible en matinée mais se renforce à 60 ou 70 km/h en cours d'après-midi et soirée. En bref, du soleil ce week-end mais aussi pas mal de vent au programme.

Concernant les températures, nous aurons des minimales assez fraîches de 17/18°C sur le Languedoc et 19°C sur le Roussillon dans les zones ventées, mais facilement 3°C de moins dans les zones abritées en campagne. Quant aux maximales, elles vont poursuivre leur ascension avec jusqu'à 31/32°C sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc samedi, 33°C sur l'Est du Languedoc. Dimanche, les maximales regagnent +1°C de partout avec jusqu'à 34°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard. 

Pour la semaine prochaine, les conditions ensoleillées persistent durablement sur nos régions Méditerranéennes, si bien que l'on devrait terminer août avec du beau temps. Le mistral et la tramontane vont progressivement faiblir, laissant place à de petites brises marines durant les après-midis, surtout près des plaines littorales où elles seront un peu plus sensibles. Au regard des modélisations actuelles, il semble que l'on reste à l'écart d'un nouveau risque de canicule pour le moment, avec des maximales proches de 33/35°C au max sur le Languedoc. C'est très chaud, mais assez ordinaire en comparaison avec l'été que l'on vient de connaître.

Première mise en garde pour début septembre, avec des modèles saisonniers qui entrevoient un signal d'épisode méditerranéen. 

Google+

Nos derniers Articles

Poursuite des gelées toute la semaine :...

Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un petit flux d'Est qui s'étire de la Roumanie jusqu'à la France. Ce dernier est assez peu dynamique mais suffisant à advecter de l'air bien froid, puisque les températures à 850 hPa (environ...

08 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nombreuses gelées attendues cette semaine...

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs...

07 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite