Vers une nouvelle hausse des températures la semaine prochaine ?
La période orageuse est désormais derrière nous. La goutte froide responsable de ce temps instable et agité s'éloigne vers l'Italie. À l'arrière, nous allons passer dans un flux de Nord à Nord-Ouest. Le temps a donc tendance à s'assécher à l'aide d'un mistral et d'une tramontane qui vont se mettre à souffler sur la région. Avec ce vent, les températures retrouvent des valeurs plus normales pour un mois d'août après avoir été longuement très largement au-dessus. Pas de réelle fraicheur mais un air plus respirable surtout avec ce vent qui viendra donner un ressenti plus agréable.
En effet, c'est essentiellement lundi matin que les rafales les plus fortes sont attendues avec 80 à 100 km/h sur les secteurs habituellement exposés aussi bien pour le mistral que pour la tramontane. Ainsi, les températures bien que pouvant dépasser localement les 30°C seront nettement confortables.
Carte : Météociel
Dès le début de semaine prochaine, les hautes pressions vont regagner du terrain. L'anticyclone des Açores grignotera du terrain vers notre pays avec des dépressions qui pourront tout de même passer mais plutôt sur la moitié Nord du pays, nous laissant à l'écart. Dans ces conditions, les températures s'orienteront à la hausse. Une hausse qui devrait rester modérée mais elle nous permettra de repasser au-dessus des moyennes de saison.
Dès mardi, nous pourrions retrouver des valeurs de 32 à 34°C durant l'après-midi, localement 35°C là où le vent sera plus faible. En fin de semaine, même si l'échéance demande à être prudent, le vent devrait faiblir et une seconde hausse pourrait avoir lieu avec cette fois-ci 35 à 36°C et un ressenti qui repartira aussi à la hausse avec un vent marin qui prendrait le dessus.
Carte : Tropicaltidbits
Vous l'aurez compris, nous allons voir quelques jours plus respirables que l'on devrait surtout au mistral et à la tramontane mais cela ne sera que temporaire. Le thermomètre va grimper dès le milieu de semaine prochaine. Le signal de fond pour cette fin août tire davantage vers une bonne probabilité d'avoir de fortes chaleurs.
Il n'est pas question de parler de canicule ou autre pour le moment mais les tendances à moyen terme sont en faveur d'un temps très estival pour cette fin août. Ces conditions, si elles se confirment, pourraient entretenir une température de la mer bien élevée. Si vous l'avez manqué, notre tendance pour le mois de septembre entrevoit des conditions favorables aux épisodes méditerranéens. La situation est donc à suivre dès à présent avec des paramètres qui peuvent déjà conditionner, en partie, notre début du mois de septembre.
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite