Vers une nouvelle hausse des températures
Nous sommes actuellement sous l'influence d'un système dépressionnaire qui s'étire de la Scandinavie jusqu'à la France. Ce dernier pilote un flux de secteur nord dynamique, avec des pluies qui touchent 80% du territoire. Seules les régions Méditerranéennes sont en marge de l'activité pluvieuse principale, avec uniquement quelques gouttes localisées. Ce système dépressionnaire va rapidement se résorber, tout en se décalant vers l'Est de l'Europe. Nous nous dirigeons vers la mise en place d'un anticyclone des Açores à l'Espagne d'ici ce week-end.
Cet anticyclone va d'abord déborder près des régions Méditerranéennes entre samedi et dimanche, puis il va s'étendre en début de semaine vers le reste de la France. Dans ce contexte, après un relatif coup de fraîcheur, nos prévisionnistes confirment une hausse significative des températures la semaine prochaine. Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique entre ce jeudi et le début de semaine prochaine :
Pour demain vendredi, nous aurons encore des résidus nuageux sur l'Est de la région près du Gard, en évacuation vers la Provence. Globalement, c'est bel et bien le soleil qui marque son retour sur notre région. Le mistral et la tramontane soufflent à 50 ou 60 km/h près de la vallée du Rhône, mais 70 à 75 km/h sur l'Aude et le Roussillon. Températures encore un peu "fraîches" avec des minimales de 2 à 4°C sur les plateaux Lozériens au-dessus de 1200 m, 10 à 12°C sur les plaines abritées, 12 à 14°C dans les zones ventées. Maximales de seulement 18 à 19°C au vent, 20 à 22°C dans les zones plus abritées (sur l'Hérault).
Ce samedi, quelques nuages peuvent déborder des reliefs vers les plaines mais globalement les éclaircies sont belles, sauf en Lozère où les nuages dominent plus largement, avec quelques averses. Le vent bascule à l'Ouest/Nord-Ouest avec des rafales de 30 à 50 km/h sur l'Hérault, l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales. Il est plus faible ailleurs. Dimanche, le soleil brille largement en plaine avec quelques nuages élevés fins. Le mistral et la tramontane soufflent à 40 à 50 km/h plutôt sur les secteurs habituels : vallée du Rhône et Corbières. Les températures amorcent une hausse, surtout l'après-midi :
Il devrait faire facilement 25 à 26°C en plaine, localement 27°C. Entre lundi et mercredi, les hautes pressions se maintiennent tout en se renforçant sur nos contrées. Petit à petit, le mistral et la tramontane vont faiblir jusqu'à laisser place à de petites brises marines sur les basses plaines. Il va s'agir de l'été Indien durant quelques jours avec des nuits certes assez fraîches (possibles inversions thermiques) liées au ciel clair et à l'affaiblissement du vent mais des journées très douces pour ne pas dire chaudes.
Les modèles de prévision entrevoient des maximales proches de 25 à 27°C en plaine pendant plusieurs jours, peut-être même jusqu'à 28 ou 29°C localement.
Nos derniers Articles
Vers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suite