Vers une nouvelle dépression météorologique sous surveillance
La semaine à venir s'annonce relativement ensoleillée mais assez fraîche comparativement aux normales saisonnières. Par ailleurs, nos services surveillent déjà l'arrivée d'une nouvelle dépression météorologique, d'ici le week-end prochain. Retrouvez ci-dessous nos dernières informations à ce sujet.
1) Contexte météo : d'abord un flux de nord, puis une bascule au sud ?
Une dorsale anticyclonique s'étire actuellement entre les Açores et l'Islande. Cela explique pourquoi les bas géopotentiels plongent de la Scandinavie vers la France, avec un flux de nord qui arrive en bout de course sur notre région. L'anticyclone pourrait temporairement regagner le sud de la France en cours de semaine, mais sans parvenir à s'installer durablement. Pourquoi ? Tout simplement car une nouvelle dépression active va se centrer sur l'Angleterre et va bloquer toute tentative d'élévation des hautes pressions. Une semaine assez ensoleillée... mais "fraîche" (en rapport aux normales).
Le week-end prochain, l'axe dépressionnaire principal semble rester à l'écart de la Méditerranée. On peut avoir une dégradation relative, mais à priori peu significative. Par contre, dès le début de semaine suivante, les conditions sont réunies pour voir arriver une anomalie bien dynamique sur le proche Atlantique. Cela pourrait favoriser une dégradation active entre le 17 et le 20 juin. Ci-dessous, retrouvez l'évolution du contexte atmosphérique en cartographie :
2) Une semaine pas si chaude que ça malgré un bon ensoleillement :
Ce mercredi, le soleil domine toute la journée sur le Languedoc, malgré l'arrivée d'un voile nuageux en fin d'après-midi. Côté Roussillon, les éclaircies matinales laissent place à des nuages plus épais l'après-midi. Quelques gouttes sont possibles sur les reliefs. Mistral de 60 à 70 km/h en vallée du Rhône, alors que la tramontane souffle à 40/50 km/h ailleurs. Les maximales sont voisines de 25°C sur les plaines littorales, parfois 26°C en agglomérations.
Jeudi, c'est le plein soleil avec un fin voile nuageux. Le mistral et la tramontane faiblissent rapidement et vont même laisser la place aux brises marines l'après-midi près du bord de mer. Bascule du flux directeur. Les températures en profitent pour monter d'un cran avec 28°C l'après-midi sur la plupart de nos plaines. Les nuits sont assez fraîches. Vendredi, le flux de sud apporte un temps plus lourd avec quelques nuages bas près des littoraux, du voile nuageux dans l'intérieur et même des averses ou pluies passagères le soir près des Cévennes. Une dégradation est même envisagée dans la nuit de vendredi à samedi sur le nord de la région :
3) Météo du week-end et début de semaine suivante :
Le temps pourrait être modérément instable samedi, avec une alternance d'éclaircies et de nuages plus nombreux que les jours précédents. Il faudra surveiller une possible mais incertaine dégradation de faible intensité surtout entre le Gard et la Lozère, peut-être même jusqu'à l'Est de l'Hérault. A affiner. Les températures baissent et auront du mal à atteindre ne serait-ce que 25°C sur nos plaines. Dimanche, la journée a de bonnes chances d'être ensoleillée et un cran plus chaude, sans excès.
Quant aux début de semaine suivante, disons entre lundi et mercredi, le temps devrait peu à peu s'instabiliser avec un risque significatif de dégradation pluvio-orageuse. On affinera la prévision, mais nous estimons qu'il y a 75% de probabilité de basculer vers une dégradation.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite