Vers une nouvelle dégradation d'ici le week-end prochain ?
Un épisode pluvio-orageux d'intensité ordinaire a concerné les régions Méditerranéennes en ce dernier week-end d'août. Il marque la bascule d'une fin d'été vers le début de l'automne, d'autant qu'après l'épisode caniculaire osbervé la semaine passée, nous observons désormais une baisse notable des températures. A quoi s'attendre par la suite ? Il va y en avoir pour tous les goûts ! La semaine va débuter sous le signe du soleil, de la frâicheur et du mistral/tramontane. Le vent va ensuite faiblir et les températures un peu augmenter... Avant un probable épisode pluvio-orageux attendu le week-end prochain.
Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire se dirigeant vers l'Italie. Ce talweg va s'isoler en goutte froide vers le golfe de Gênes jusqu'à mercredi, expliquant le retour du mistral et de la tramontane sur notre région. En deuxième partie de semaine à venir, les hauts géopotentiels vont faire leur retour, mais il faudra surveiller les gouttes froides près du Royaume-Uni qui pourraient s'enchaîner les unes après les autres et conduire à une nouvelle dégradation pour le week-end prochain. Leur positionnement déterminera l'éventualité et l'intensité de potentielles dégradations successives.
Pour demain lundi, nous assistons au retour du soleil entre le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, alors que des nuages élevés circulent encore près du Gard et de la vallée du Rhône, en marge de la dégradation qui persiste en Provence voisine. Le mistral et la tramontane se renforcent pour atteindre fréquemment 50 à 60 km/h en journée dans les secteurs "peu ventés" et 80 à 90 km/h dans les coulors du Rhône, de l'Aude et du nord Roussillon. Dans ce contexte, les températures maximales progressent peu malgré l'ensoleillement avec 23/24°C tout au plus dans les zones à fortes rafales et jusqu'à 26°C en bord de mer.
Pour mardi, poursuite de conditions bien ensoleillées sur nos départements avec d'éventuels nuages élevés, plus nombreux le soir. Mistral et tramontane s'en donnent à coeur joie avec de bonnes rafales de 60 à 80 km/h, localement 90 km/h dans les couloirs exposés. Les maximales reprennent 1 ou 2°C pour atteindre 25/26°C sur nos plaines, parfois 28°C sur le département de l'Hérault. Mercredi, toujours du soleil. Le vent va perdre 20 km/h sur les rafales, mais reste actif. Quant aux températures, elles progressent encore de un ou deux degrés et se rapprochent des 29°C du côté de Montpellier (max régional) :
Jeudi et vendredi, le beau temps devrait se maintenir avec une différence : l'arrêt progressif du mistral et de la tramontane. Le flux devrait progressivement repasser au sud. Conséquemment, la fin de semaine serait alors plus lourde, avec des températures proches des moyennes saisonnières, pouvant se rapprocher des 28/30°C au plus chaud de la journée sur les basses plaines et agglomérations. Concernant le week-end prochain, les incertitudes sont encore grandes puisque les modèles divergent quant à la trajectoire de la goutte froide Britannique.
Nous avons deux possibilités : soit la goutte froide vient se caler près du golfe de Gascogne (scénario CEP) ce qui induit un temps pluvio-orageux possiblement intense. Soit la goutte froide part plus loin sur l'Atlantique, et la dégradation se limitera à quelques averses ici ou là. Bien 50% des scénarios sont perturbés, dont CEP, ce qui est un signe évocateur... Nous y reviendrons dans la semaine !
Nos derniers Articles
Baisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteDescente froide précoce : baisse des températures...
Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...
09 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite