Vers une météo plus perturbée début novembre ?

Comme annoncé ces derniers jours, le ciel devrait devenir de plus en plus nuageux aujourd'hui. Le début de semaine s'annonce plutôt maussade avec des passages nuageux souvent nombreux laissant peu ou pas de place au soleil. Toutefois, pas grand chose à attendre côté pluie avec des perturbations essentiellement nuageuses. Cette période plus nuageuse sera suivie d'une très légère et temporaire baisse des températures. Un changement de temps pourrait se mettre en place les premiers jours de novembre.
Analysons d'abord la situation à l'échelle synoptique. Actuellement, le Sud du pays est protégé par les hautes pressions. Ces dernières ont tendance à se retirer vers l'Afrique d'une part tandis qu'une bulle anticyclonique s'élèvera vers l'Islande en début de semaine. C'est cette configuration assez "molle" qui nous donnera un temps plus nuageux mais sans réelle conséquence.
Source : Météociel
Ci-dessus, nous remarquons bien les hautes pressions vers l'Islande tandis qu'un système dépressionnaire s'installe sur l'Atlantique à l'Ouest des Açores. L'anticyclone devrait progressivement glisser vers l'Angleterre, l'Allemagne puis l'Europe de l'Est. Cela laissera la porte ouverte aux dépressions Atlantiques. Ainsi, si on s'intéresse à l'anomalie de pression au sol durant la période entre le 2 et le 9 novembre, on remarque une anomalie négative assez généralisée sur l'Europe.
On le voit bien en bleu clair sur la carte ci-dessous. Cela signifie que début novembre pourrait être plus dépressionnaire que la norme habituelle avec une récurrence des basses pressions qui glisseraient de l'Atlantique vers l'Europe de l'Ouest.
Source : Tropicaltidbits
Vous vous doutez qu'au vu de l'échéance, il est encore difficile d'annoncer précisément ce qui nous attend. En effet, un temps plus dépressionnaire ne garantit pas un temps pluvieux non stop. On le sait, notre région peut rester à l'écart parfois tandis que les perturbations arrosent une bonne partie du pays. Toutefois, si l'on regarde les différents scénarios, des signes pluvieux apparaissent. Nous savons la sensibilité de certains après ce qui s'est passé dans le Biterrois (entre autres). Il n'est pas question d'annoncer de nouveaux épisodes pluvieux aussi intenses à une telle échéance.
Ci-dessous, intéressons-nous à ce graphique et surtout sur la ligne du bas. Nous observons bien la multiplication des scénarios pluvieux début novembre novembre. Tout cela reste bien entendu sous réserve de changement et reste à confirmer d'ici là.
Source : Météociel
Nos derniers Articles

Diminution du risque d'orages et hausse...
En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...
03 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite