Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers une installation durable de la chaleur ?

En ce week-end des 18 et 18 juin 2023, l'environnement météorologique est caractérisé par un système dépressionnaire dynamique installé entre le proche Atlantique et l'Irlande. Cela explique pourquoi de violents orages circulent actuellement entre le Sud-Ouest et le Nord de la France, avec par endroits des phénomènes violents (grosse grêle et rafales de vent destructrices). Nos régions Méditerranéennes sont en marge de ces orages, bien qu'une petite activité orageuse circule sur nos reliefs (Massif-Central). 

Chez nous, c'est l'été qui s'installe avec une probabilité de plus en plus significative de voir la chaleur s'intensifier dans les jours et semaines à venir. En effet, la dépression positionnée sur l'Atlantique va peu à peu se résorber dans les prochains jours, alors que le solide anticyclone positionné sur l'Afrique devrait enclencher une élévation vers la France. Ce n'est qu'en fin de semaine prochaine/week-end prochain que l'anticyclone pourrait se "bloquer" en mode estival au-dessus de nos positions, comme en atteste CEP ce matin : 

Entre demain lundi et mercredi, les journées vont se suivre et se ressembler. Nous soulignons d'une part la formation de nuages bas (entrées maritimes) entre les plaines de l'Ouest de l'Hérault, de l'Aude et le nord du Roussillon. D'autre part, le soleil va certes briller ailleurs mais il sera souvent laiteux, avec un voile nuageux parfois épais. Pas de franc soleil en fond de ciel bleu pour le moment. Quelques orages pourraient circuler sur un axe Tarn/Aveyron/Lozère. 

Durant ces trois journées, les températures sont estivales toutefois sans excès. Il va faire entre 26 et 28°C entre le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, là où les nuages bas sont assez nombreux. Ressenti très lourd malgré ces températures modestes. Côté Languedoc, nous aurons 30°C dans l'intérieur de l'Hérault, jusqu'à 31/32°C sur le Gard. Ces valeurs sont très ordinaires pour une fin juin. La chaleur pourrait commencer à s'intensifier dès jeudi/vendredi, moment où l'anticyclone va s'installer plus franchement, associé à des vents marins moins prononcés. Chaleur de plus en plus marquée d'ici le week-end. 

Les maximales vont progressivement atteindre les 30°C en toutes zones dès jeudi/vendredi sur les plaines intérieures du Roussillon et de l'Ouest du Languedoc. Il va faire 32/33°C sur le Languedoc, loc. 34°C sur le Gard. Durant le week-end prochain, les maximales pourraient pointer à 32/33°C sur le Roussillon et 34/35°C sur le Languedoc, loc. plus de 35°C sur le Gard. 

Plus à long terme, les hautes pressions sont unanimement modélisées. Cela va dans le sens de l'installation durable de l'été sur notre région avec un temps de plus en plus ensoleillé et de températures de plus en plus chaudes qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos plaines. 

Google+

Nos derniers Articles

Fortes chaleurs : jusqu'à 38°C ces prochains...

Nous sommes actuellement dans un contexte météorologique très classique pour un mois de juillet. Les dépressions circulent sur l'Europe du Nord tandis que les hautes pressions dominent plus au Sud. Cela donne un contraste assez marqué avec un temps...

24 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chaude semaine puis risque orageux incertain...

Le beau temps est revenu sur nos régions Méditerranéennes. La semaine en cours s'annonce estivale avec un bon ensoleillement et des températures chaudes, parfois très chaudes. Un petit risque d'orages est surveiller pour le week-end. Voici nos dernières...

23 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Une météo estivale cette semaine avant le...

La dégradation du week-end est terminée. Nous connaissons ce lundi uneo hausse des pressions atmosphériques. Il en sera ainsi tout au long de la semaine à venir puisque l'anticyclone va globalement s'installer pour plusieurs jours, assurant le retour d'un...

22 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

La météo pour la fin du mois de juillet

Après une semaine très chaude, temporairement caniculaire, la pluie et les orages ont fait leur retour ce dimanche. C'est vraiment le fait marquant de cette saison 2024. Les périodes anticycloniques ont du mal à s'installer durablement et sont rapidement...

21 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite