Vers une hausse des températures la semaine prochaine
Le mois de juillet se termine. Il a été assez inégal avec une grande première moitié exceptionnellement chaude qui a abouti à plusieurs records mensuels en raison de plusieurs stations qui ont dépassé les 40°C à l'ombre. Après cette période caniculaire remarquable, ce sont des températures de saison et même parfois plus fraiches qui se sont installées pour terminer le mois. De 40 à 41°C, nous sommes passés à 29/30°C. À l'échelle du mois, nous terminons juillet bien au-dessus des moyennes de saison. En aucun cas, la période actuelle ne suffit à contrebalancer les températures caniculaires du début de mois. Si nous allons débuter août dans une chaleur très modérée, une hausse semble se profiler.
Actuellement, nous sommes sous l'influence d'un flux de Nord-Ouest qui apporte un temps sec et venté. Cela limite la hausse des températures l'après-midi. Dès cette fin de semaine, le vent va devenir plus discret par endroits, favorisant un gain de quelques degrés sur le thermomètre qui pourra atteindre 33 à 34°C localement. Cela ne sera que le début avant une hausse plus importante la semaine prochaine.

Carte : Tropicaltidbits
En effet, l'anticyclone des Açores, longtemps en retrait, va peu à peu se rapprocher de notre pays. Avec lui, il va drainer de l'air très chaud qui s'est accumulé sur le Nord de l'Afrique. Le flux va peu à peu basculer pour drainer cet air chaud sur l'Espagne puis sur la France en cours de semaine prochaine (voir schéma ci-dessus). Dans ces conditions, si une chose semble acquise, c'est l'absence de pluie. Entre le flux de Nord-Ouest actuel puis la poussée des hautes pressions par le Sud-Ouest la semaine prochaine, aucune précipitation n'est envisagée pour le moment à court/moyen terme.
Concernant les températures, la hausse se confirme de plus en plus au fil des actualisations des différents modèles de prévision. Les doutes sont présents sur l'intensité de cette période chaude et sa durée. Nous vous mettons ci-dessous, deux scénarios différents pour la journée du 5 août avec les modèles GFS (à droite) et CEP (à gauche) qui sont les deux principaux modèles utilisés pour ces échéances.

Cartes : meteologix
Nous avons volontairement zoomé sur une partie de la région pour mieux distinguer les températures mais le constat est valable pour l'ensemble des départements. Les modélisations de CEP entrevoient 36 à 38°C avec des pointes à 39°C tandis que les prévisions de GFS vont de 35 à 37°C, localement 38/39°C. Concrètement, à cette échéance, nous considérons ces deux scénarios identiques. Cela démontre l'assez bonne fiabilité pour la hausse des températures en cours de semaine prochaine. Ainsi, nous pouvons dire qu'il est certain de dépasser les 35°C la semaine prochaine. Le doute est plutôt de savoir si nous allons atteindre les 40°C.
En conclusion, si nous allons gagner quelques degrés ces prochains jours, nous resterons dans des valeurs tout à fait classiques pour la saison. C'est surtout dès le début de la semaine prochaine, autour du 4-5 août, que la hausse pourrait s'emballer. Les différents scénarios commencent à concorder vers le même signal de très fortes chaleurs après le 5 août. Il est encore trop tôt pour parler de canicule mais il est probable que nous nous rapprochions (a minima) des seuils. Ces prochains jours vont être décisifs sur le comportement de ce dôme de chaleur et sa capacité à remonter jusque sur la France.

Carte : Tropicaltidbits
Nos derniers Articles
Puissant flux de Sud la semaine prochaine...
Après ce jeudi pluvieux, nous allons rester sous l'influence de basses pressions pour la fin de la semaine. Si les dernières gouttes finiront de s'évacuer vendredi au lever du jour avec le retour du soleil en journée. Cette accalmie ne sera que temporaire...
06 nov. 2025 à 09:00
Lire la suite
Fortes pluies attendues entre le Roussillon,...
L'épisode méditerranéen se confirme. Il pourrait tomber 100 à 150 mm dans les zones les plus exposées, localement un peu plus. Voici notre dernière analyse. 1) Mise en place d'une dépression qui glisse de l'Atlantique vers la...
05 nov. 2025 à 08:10
Lire la suite
Épisode méditerranéen les 6 et 7 novembre...
Un épisode méditerranéen actif se confirme pour la fin de semaine. Il va arroser l'ensemble de notre région, avec des cumuls pouvant dépasser les 100 mm sur plusieurs départements. Certains scénarios voient même 150 à...
04 nov. 2025 à 09:05
Lire la suite
Épisode méditerranéen jeudi 6 novembre :...
Un épisode Méditerranéen se confirme pour la fin de semaine à venir notamment jeudi 6 octobre. Il pourrait concerner tout particulièrement l'Hérault et l'Aude, mais il débordera également sur le Roussillon, le Gard et les Cévennes....
03 nov. 2025 à 07:45
Lire la suite
