Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers une hausse des températures

Ce dimanche 23 avril 2023, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'un talweg dépressionnaire dont le dynamisme se fait surtout sentir au nord du pays, bien que l'on observe un prolongement jusqu'à nos régions Méditerranéennes, où des averses se produisent en cette fin de journée. Durant les 48h à venir, la synoptique météorologique sera sans grande évolution, bien que les hautes pressions positionnées sur l'Espagne vont lentement gagner du terrain en direction de la Méditerranée. 

Au cours de la semaine à venir, l'anticyclone devrait plus franchement s'imposer, au moins sur le sud de la France. Les températures à 850 hPa vont progressivement s'élever jusqu'à +12 ou +13°C d'ici la fin de semaine, soit des niveaux que l'on observe normalement fin mai/début juin. Dans ce contexte, nous confirmons une fin avril nettement plus chaude que ce que l'on vient de connaître jusqu'à présent. Ci-dessous, voici le contexte météo attendu en fin de semaine : 

La hausse des températures va rapidement se mettre en place. Pour demain lundi, le temps est encore mitigé, alternant entre périodes ensoleillées et périodes nuageuses en plaine. Les nuages restent nombreux en plaines. Les températures maximales sont voisines de 19 à 20°C en plaines, loc. 21°C près du Gard. Mardi, le soleil est densément voilé de nuages élevés en plaines. Les températures maximales gagnent 1°C avec des maximales de 21 à 22°C en général, sauf sur l'Aude où elles restent voisines des 16/18°C en raison du vent qui est plus présent. 

Mercredi, on conserve un temps encore bien voilé en plaine, toutefois un peu plus lumineux que la veille. Les températures poursuivent leur ascension, avec des maximales de 22/23°C, localement jusqu'à 24°C entre Béziers, Montpellier et Nîmes : 

Jeudi, le soleil est de plus en plus présent, avec encore quelques voiles de nuages élevés à haute altitude. Vendredi, le soleil pourrait cette fois franchement s'imposer. Durant ces deux journées, le vent est assez faible en général, avec de petites brises marines à 20/25 km/h durant l'après-midi, loc. 30 km/h en bord de mer. Les températures vont poursuivre leur ascension à cette occasion, avec souvent plus de 25/26°C en plaine. Cet épisode de chaleur (modérée) va se mantenir durant le week-end. 

D'ailleurs, les maximales pourraient progresser jusqu'à 27/28°C, avec un ressenti de plus en plus agréable. La suite sera à préciser. Certains modèles voient des maximales grimper encore d'un cran en raison de la poursuite des conditions anticycloniques. D'autres sont plus timides, avec un anticyclone qui se rétracte légèrement. Les températures devraient toutefois se situer au-dessus des normales. 

Google+

Nos derniers Articles

Fin de semaine agréable avant une nouvelle...

Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions.  1)...

18 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fin de semaine calme avant une dégradation...

Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...

17 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...

Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...

16 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est faiblement dépressionnaire cette...

La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...

15 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite