Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février un des mois de février les plus doux jamais mesurés. Concernant la pluviométrie, nous sommes pour l'instant bien en dessous avec des disparités selon les secteurs. Comme toujours, c'est du côté des Pyrénées-Orientales où le déficit est le plus important. Quels changements pouvons-nous attendre pour cette fin de mois plus agitée ?

Jusqu'à présent, nous étions très souvent sous l'influence des hautes pressions qui nous apportaient un temps très stable. Dès la fin de semaine, l'activité dépressionnaire va se renforcer sur l'Atlantique avec un anticyclone en net retrait.


Carte : Tropicaltidbits

C'est un véritable flux zonal qui va s'installer dès le 22-23 février. On parle de flux zonal pour ce courant Océanique dépressionnaire et très dynamique. Les conséquences sont bien connues de ce régime très classique pour la saison. Les perturbations vont se succéder les unes après les autres sur la France avec des précipitations copieuses sur la majorité du pays.

Malheureusement, ce n'est pas le flux idéal pour espérer des pluies durables sur notre région. Cependant, vu le dynamisme associé, on peut espérer des pluies qui arriveraient à passer les reliefs. Cela commencera dès jeudi soir mais ce ne sera qu'un début puisque l'activité dépressionnaire devrait se renforcer ce week-end. Des tempêtes sont tout à fait possibles sur la façade Ouest et Nord de la France. Pour la neige, elle fera enfin son retour mais uniquement sur les reliefs.


Carte : Météociel

Ci-dessus, la carte concerne l'accumulation de précipitations neigeuse d'ici le samedi 24 février. On remarque bien les quantités très modérées attendues sur nos reliefs et notamment la Lozère qui devrait retrouver ses couleurs hivernales. Cela n'a absolument rien d'exceptionnel mais après cette douceur, il est agréable de se rapprocher d'un temps de saison, tout simplement.

À plus long terme, les dépressions pourraient stagner sur l'Europe. Les hautes pressions gagneraient du terrain sur l'Atlantique bloquant les gouttes froides aux alentours de la France. Dans ces conditions, sans question de vague de froid, des gelées sont probables. Encore une fois, rien d'exceptionnel mais ces gelées pourraient être problématiques pour les arbres fruitiers qui ont pris de l'avance du fait de la douceur actuelle. En conclusion, ce changement de temps va nous apporter un temps plus agité avec du vent, de la pluie, de la neige sur les reliefs et une baisse des températures. Pour autant, les températures se rapprocheront seulement des moyennes et les pluies resteront hétérogènes ne permettant probablement pas un arrêt de la sécheresse (voir ci-dessous l'accumulation de pluie d'ici dimanche soir).


Carte : Météociel

Agriculteurs : sachez que nous disposons d'un service météorologique expertisé destiné à l'agro-météorologie au sein de notre bureau d'expertises météorologiques ARHYA. Ce service est autrement plus détaillé et précis que les informations transmises au grand public, via nos articles sur Météo Languedoc notamment. Si vous souhaitez mettre en place un service météorologique d'anticipation et d'alerte, et/ou que vous souhaitez installer du matériel de mesure météorologique dans votre exploitation, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous. Nous prendrons le temps de vous répondre et de vous faire une proposition sur-mesure.

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Météo pour cette fin avril : du froid avant...

Nous sommes depuis quelques jours sous l'influence d'un flux de nord à nord-est modérément froid. Le vent nous préserve des gelées sur le bassin Méditerranéen. La semaine à venir s'annonce très fraîche, probablement...

21 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite