Vers une fin d'année exceptionnellement chaude ?
Conformément aux prévisions émises depuis plusieurs jours, le constat est sans appel : l'air doux progresse inexorablement sur la France en ce milieu de semaine. Ce n'est que le début d'une longue période thermiquement chaude, en rapport aux normales saisonnières. Voici les dernières tendances. Le contexte synoptique est actuellement caractérisé par un flux d'Ouest devenant de plus en plus anticyclonique sur la France. Les basses pressions sont repoussées loin vers le nord, en direction de l'Écosse et de la Scandinavie.
Autour de Noël, ce contexte atmosphérique va se maintenir. Plus encore, un talweg dépressionnaire va plonger sur les Açores. Il va soulever une patate anticyclonique (similaire à celle que l'on a en période estivale) avec un paroxysme d'intensité près de l'Italie). Cette dorsale anticyclonique va mettre du temps à se faire déloger, tant elle apparaît comme solide. En bref, l'épisode de douceur qui débute s'annonce durable. Les excédents thermiques associés pourraient devenir remarquables ou exceptionnels sur certaines régions, dont la Méditerranée.
La douceur va s'accentuer en cette fin de semaine. Demain jeudi, nous aurons encore des passages nuageux jusqu'en plaine, limitant partiellement l'ensoleillement et de fait la hausse des températures. Si les minimales affichent une légère baisse (6 à 8°C dans l'intérieur des terres, 8 à 10°C en bord de mer), les maximales poursuivent leur ascension avec souvent 8/10°C sur les plateaux de la Lozère (1000/1200 m d'altitude), 13 à 15°C sur les plaines du Gard, 16 à 18°C de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales.
Vendredi, les éclaircies semblent plus généreuses sur la veille, sauf en Lozère et peut-être l'arrière-pays du Gard. Les vents sont plutôt faibles. Nous attendons des températures maximales très élevées pour la saison, avec des maximales de 16 à 18°C sur le Gard, 17 à 19°C sur l'Hérault et 18 à 20°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La ville de Perpignan, qui connaît son année la plus sèche en 120 ans de mesures, pourrait enchaîner plusieurs journées avec près de 20°C d'ici le week-end de Noël, qui restera aussi chaud que la journée de vendredi en toutes zones.
Sur les dernières projections, l'épisode de grande douceur devrait se poursuivre jusqu'à 30 décembre (au moins). Toutefois, la reprise d'un petit flux de sud pourrait engendrer de nouvelles entrées maritimes sur le Languedoc. La douceur persiste mais ne rime pas forcément avec grand soleil à cette période de l'année. Sans faire de projections précises, retenez que nous devrions nous situer près de 5°C au-dessus des moyennes saisonnières pendant près de 10 jours sur les régions Méditerranéennes. Aucune chute de neige n'est attendue en montagne, avec une fonte accélérée là où il en reste un peu.
Le temps pourrait rester doux mais devenir agité en début d'année (scénario propice à un épisode cévenol) mais ce sera à confirmer. Pour les hivernophiles, les prochains signaux hivernaux nous viennent du modèle ECMWF (CEP) après la mi-janvier, avec un possible blocage aux hautes latitudes et un flux continental sur l'Europe. D'ici là, c'est la douceur qui va dominer et les stations de ski vont grandement souffrir de ce temps. Ci-dessous, anomalie des températures prévues par le modèle saisonnier CFS :
Nos derniers Articles
L'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un coup de froid sur la France dès...
Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine. 1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...
02 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteArrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite