Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers une fin avril plus chaude

Ce lundi 17 avril 2023, le contexte météorologique reste inchangé. Un anticyclone est positionné à l'Ouest, sur un axe Maghreb - Portugal - Espagne - proche Atlantique - Royaume-Unis. Dans le même temps, une goutte froide circule sur l'Europe centrale. Elle prolonge son influence (très relative) jusqu'en France, avec un petit flux de Nord-Est assez frais et très venté sur la région. Une bulle anticyclonique va s'installer en mer de Norvège, entre l'Islande et la Scandinavie, pour la journée du mercredi 19 avril. 

Dans le même temps, une nouvelle goutte froide va glisser sur l'Europe entre l'Ukraine, la Pologne, l'Allemagne et le nord de la France. Cette goutte froide est associée à de l'air "froid" pour la saison, avec des valeurs à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) qui vont s'abaisser entre -2 et -4°C au nord de la Loire. Les régions Méditerranéennes resteront en marge de cet air froid. Par la suite, pour la fin de semaine, les tendances sont encore incertaines : un anticyclone va se reconstituer aux portes de la France (proche Atlantique/Espagne) 

Dans l'immédiat, les températures ne sont pas froides mais demeurent assez fraîches en ressenti surtout en raison du mistral et de la tramontane. Pour demain mardi, le soleil domine en matinée puis des cumulus bourgeonnent dans l'arrière-pays ainsi que près des reliefs. Ces cumulus vont donner de bonnes averses orageuses sur la Lozère, les Cévennes ou encore les Pyrénées. Une averse pourra déborder en limite du Gard et de l'Ardèche, mais globalement nos plaines seront à l'écart de l'activité principale. 

Températures maximales voisines de 21 à 22°C l'après-midi et BONNE NOUVELLE, les vents faiblissent enfin ! Encore un peu de mistral le matin puis les brises marines sont de retour l'après-midi. Même topo dans le domaine de la tramontane. On retrouve la localisation des averses sur la simulation du modèle ARÔME ci-dessous : 

Mercredi, le soleil brille le matin comme l'après-midi en plaine. Les cumulus se développent uniquement sur les reliefs, avec de nouvelles averses orageuses sur la Lozère (Mont-Lozère, Aubrac et Margeride). Les températures vont atteindre entre 21 et 22°C en plaine, localement 23°C près de la vallée du Rhône. Jeudi, matinée assez ensoleillée, puis les nuages sont un peu plus nombreux l'après-midi, avec risque d'averses (ou plutôt une chance) d'avoir des averses de la Lozère à l'Ardèche. Malheureusement... Rien sur le reste de la région. 

Pour la toute fin avril, les hautes pressions devraient plus facilement progresser jusqu'à nos contrées, ce qui permettra vraisemblablement une hausse (assez marquée) des températures. Un scénario qui avait été envisagé plus précocément mais qui a été décalé de 10 jours environ. 

Google+

Nos derniers Articles

Nouveaux orages avec un retour temporaire...

La fin de semaine à venir s'annonce assez instable avec des averses et des orages qui ne toucheront pas toute la région mais qui pourront, de façon localisée, s'avérer forts avec d'intenses pluies et un risque de grêle. On pourrait assister...

22 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages en fin de semaine : fortes...

Le risque d'orages forts se confirme pour la fin de semaine. Ils ne seront pas généralisés mais vont s'accompner de fortes pluies et de chutes de grêle localement intenses.  1) Un contexte météorologique qui s'améliore lentement  Nous...

21 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite