Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers une fin avril plus chaude

Ce lundi 17 avril 2023, le contexte météorologique reste inchangé. Un anticyclone est positionné à l'Ouest, sur un axe Maghreb - Portugal - Espagne - proche Atlantique - Royaume-Unis. Dans le même temps, une goutte froide circule sur l'Europe centrale. Elle prolonge son influence (très relative) jusqu'en France, avec un petit flux de Nord-Est assez frais et très venté sur la région. Une bulle anticyclonique va s'installer en mer de Norvège, entre l'Islande et la Scandinavie, pour la journée du mercredi 19 avril. 

Dans le même temps, une nouvelle goutte froide va glisser sur l'Europe entre l'Ukraine, la Pologne, l'Allemagne et le nord de la France. Cette goutte froide est associée à de l'air "froid" pour la saison, avec des valeurs à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) qui vont s'abaisser entre -2 et -4°C au nord de la Loire. Les régions Méditerranéennes resteront en marge de cet air froid. Par la suite, pour la fin de semaine, les tendances sont encore incertaines : un anticyclone va se reconstituer aux portes de la France (proche Atlantique/Espagne) 

Dans l'immédiat, les températures ne sont pas froides mais demeurent assez fraîches en ressenti surtout en raison du mistral et de la tramontane. Pour demain mardi, le soleil domine en matinée puis des cumulus bourgeonnent dans l'arrière-pays ainsi que près des reliefs. Ces cumulus vont donner de bonnes averses orageuses sur la Lozère, les Cévennes ou encore les Pyrénées. Une averse pourra déborder en limite du Gard et de l'Ardèche, mais globalement nos plaines seront à l'écart de l'activité principale. 

Températures maximales voisines de 21 à 22°C l'après-midi et BONNE NOUVELLE, les vents faiblissent enfin ! Encore un peu de mistral le matin puis les brises marines sont de retour l'après-midi. Même topo dans le domaine de la tramontane. On retrouve la localisation des averses sur la simulation du modèle ARÔME ci-dessous : 

Mercredi, le soleil brille le matin comme l'après-midi en plaine. Les cumulus se développent uniquement sur les reliefs, avec de nouvelles averses orageuses sur la Lozère (Mont-Lozère, Aubrac et Margeride). Les températures vont atteindre entre 21 et 22°C en plaine, localement 23°C près de la vallée du Rhône. Jeudi, matinée assez ensoleillée, puis les nuages sont un peu plus nombreux l'après-midi, avec risque d'averses (ou plutôt une chance) d'avoir des averses de la Lozère à l'Ardèche. Malheureusement... Rien sur le reste de la région. 

Pour la toute fin avril, les hautes pressions devraient plus facilement progresser jusqu'à nos contrées, ce qui permettra vraisemblablement une hausse (assez marquée) des températures. Un scénario qui avait été envisagé plus précocément mais qui a été décalé de 10 jours environ. 

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Descente froide précoce : baisse des températures...

Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...

09 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite