Vers une dégradation pluvieuse généralisée en fin de semaine ?
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister - plutôt du côté des plaines Languedociennes - mais aussi sur une probable dégradation possiblement plus généralisée que les précédentes ce vendredi. L'analyse du contexte météorologique actuel montre le passage d'une anomalie dépressionnaire circulant sur un axe Paris - Munich. Un flux de Nord-Ouest s'engouffre sur la France, avec des températures fraîches sans excès.
Pour mercredi et jeudi, nous assistons au retour de conditions plus anticycloniques. Certes, le gros de la dorsale reste loin au sud, en direction des Açores, mais nous basculons temporairement en flux d'Ouest. Ce flux est synonyme de séchéresse sur nos plaines. Vendredi, le contexte météo évolue subitement avec l'arrivée par l'Atlantique d'un talweg dépressionnaire. Celui ci pourrait s'accompagner d'un creusement dépressionnaire en Méditerranée et donc d'une dégradation pluvieuse assez étendue. Il y a toutefois des nuances importantes.
Pour demain mardi, le flux s'oriente au Nord-Ouest. De belles éclaircies se forment en se rapprochant du bord de mer, alors que les reliefs restent bouchés. De fréquentes averses sont attendues. Elles se font sous forme de neige dès 900 m environ entre l'Aveyron, la Lozère et les Cévennes, plutôt 1200/1300 m sur les Pyrénées. Des passages nuageux débordent sur les plaines de l'Aude et de l'Ouest Hérault en donnant aussi quelques averses, pluvieuses. De petites gelées blanches sont attendues entre le Gard et l'Est de l'Hérault au lever du jour.
Mercredi, le soleil domine largement sur nos plaines. Le mistral et la tramontane soufflent modérément en journée, dans les couloirs habituels. Jeudi, ça se dégrade progressivement avec l'arrivée d'un voile nuageux le matin qui va nettement s'épaissir d'ici le soir. Les premières pluies sont alors prévues sur nos départements, plus régulières en Languedoc mais débordant probablement jusqu'au Roussillon. On note que les deux nuits précèdent la pluie sont gélives sur le Languedoc, et fraîches en Roussillon, comme en attestent les cartes de températures minimales ci-dessous :
Vendredi, les prévisions sont incertaines. Le talweg semble assuré, ce qui va induire une dégradation. TOUTEFOIS : l'emplacement de la dépression en Méditerranée va jouer sur l'extension et la durée de cette perturbation. Plus la dépression se creuse à l'Ouest (proche des Baléares) et plus notre région sera concernée par les pluies. A contrario, plus elle se creuse à l'Est (en se rapprochant de la Corse par exemple) et moins nous sommes concernés.
Pour le moment, le scénario "moyen" est en faveur d'une dépression se creusant dans le golfe du lion et se dirigeant vers l'Est. Cela pourrait donner des pluies faibles à modérées sur le Roussillon pendant quelques heures, des pluies bien modérées sur le Languedoc, et des précipitations copieuses en Provence. Scénario à affiner car nous sommes dans un dynamisme globalement orienté à l'Ouest : il est donc + probable que la dépression se creuse à l'Est de la méditerranée que sur nous, ou plus à l'ouest... mais on croise les doigts pour de l'eau dans les PO.
Nos derniers Articles
Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen en début de semaine...
Un épisode méditerranéen pour le moment qualifié d'ordinaire se confirme en début de semaine prochaine. Il pourrait être dédoublé d'une phase cévenole. Ci-dessous, retrouvez une analyse complete de la situation. 1)...
04 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite