Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers une dégradation orageuse la semaine prochaine ?

Nous sommes en pleine période caniculaire. Peut-on réellement dire que ce n'était pas déjà le cas ces derniers jours ? Pas vraiment. S'il y a bien des disparités selon les secteurs de la région, de manière générale, ce début août est remarquablement chaud. Les huit premiers jours d'août 2024 sont 3,6°C au-dessus des moyennes de saison à Montpellier ou encore 4,4°C au-dessus du côté de Perpignan. Cela témoigne des fortes chaleurs qui se sont installées sur notre région et qui ont du mal à s'évacuer. Alors que ces prochains jours s'annoncent encore très chaud, une dégradation orageuse semble se confirmer pour la semaine prochaine.

Bien que des ajustements soient encore attendus, les modèles paraissent plutôt en accord malgré l'échéance. C'est le symbole de notre été 2024. Les fortes chaleurs sont régulièrement entrecoupées de périodes orageuses. Comme toujours, les orages sont localisés. Ils apportent de fortes pluies et de la grêle sur certaines communes tandis qu'ailleurs, on voit à peine un nuage. Cependant, ils ont tout de même pour effet de faire basculer le flux temporairement avec une baise des températures bienvenue. Analysons si cela sera le cas la semaine prochaine :


Sources : Pivotal Weather

Que faut-il comprendre sur les cartes ci-dessus ? Elles représentent toutes les deux l'anomalie de pression. Plus on va vers la couleur orange et plus les hautes pressions sont présentes et à l'inverse la couleur bleue représente les basses pressions. La carte de gauche est valable pour ce samedi. On remarque bien l'anticyclone positionné sur la France et alimenté par des remontées très chaudes venant d'Afrique du Nord et d'Espagne, repoussant l'air plus frais et les dépressions bien plus au Nord.

La carte de droite repousse l'échéance à mardi prochain (le 13 août). C'est très net. Les basses pressions, accompagnées d'air un peu plus frais ont réussi à glisser sur la France venant casser les hautes pressions en deux. On retrouve un bout de l'anticyclone dans l'Atlantique tandis que l'autre circule vers l'Europe de l'Est et du Nord. Ainsi, alors que nous avons fait le plein d'énergie avec les températures caniculaires, de l'air plus frais en altitude pourrait parvenir jusqu'à nous. Ce contraste thermique est alors favorable à la formation d'orages localement forts.


Cartes : Météociel

Cela se confirme quand on regarde d'autres cartes comme les précipitations (carte de gauche ci-dessus) et la carte d'instabilité (carte de droite). On remarque que l'instabilité est importante sur une large moitié Est de la France et notamment autour de la Méditerranée et qu'elle est corrélée aux précipitations. Attention, à cette échéance, il est inutile de se fier à la localisation précise des précipitations. Cela n'est qu'une vague indication du potentiel et non une prévision fine.

Nous sommes encore à une échéance de 4 à 5 jours. Cela reste acceptable pour cette analyse mais encore c'est encore trop loin pour apporter plus de détails comme le timing, les secteurs touchés et les quantités attendues. Pour le moment, les différents paramètres laissent penser que les Pyrénées et les Cévennes seront les zones les plus exposées et par extension l'intérieur des Pyrénées-Orientales et du Gard. Pour autant, cela ne signifie pas que l'Hérault et l'Aude ne seront pas touchés. Comme nous l'avons dit, cette prévision est à affiner. Ce qui est certain est que ces prochaines 48 heures s'annoncent encore caniculaires avant une probable baisse des températures la semaine prochaine.

Google+

Nos derniers Articles

Est-ce qu'il fait vraiment froid ?

Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...

18 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour la deuxième moitié de...

Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ?  1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...

17 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Suite du programme météo : de nouvelles...

Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...

16 janv. 2025 à 08:00

Lire la suite

Retour d'Est sur le Roussillon puis de nouvelles...

Un retour d'Est va apporter des précipitations entre le sud du Languedoc et le Roussillon jeudi mi-journée et jusqu'à vendredi matin, avec une activité précipitante plus régulière en frontière avec l'Espagne. Ailleurs, les gelées...

15 janv. 2025 à 08:45

Lire la suite