Vers une baisse marquée des températures à partir de dimanche
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous.
1) Analyse des conditions atmosphériques : un flux d'Est anticyclonique
A l'approche de notre week-end, le contexte météorologique est actuellement caractérisé par un bloc anticyclonique dont les racines se situent entre les Açores et le Portugal qui remonte en direction de l'Irlande. Dans le même temps, une belle goutte froide continentale évolue entre l'Ukraine et la Pologne. L'anticyclone va remonter d'ici dimanche en direction de l'Angleterre, permettant au flux directeur de basculer au Nord-Est sur l'Europe. La France sera en bout de course de ces vents d'Est/Nord-Est mais cela va néanmoins favoriser une intrusion d'air froid.
La semaine prochaine, l'anticyclone d'abord positionné sur l'Angleterre va - une fois de plus - s'effondrer sur la France en se positionnant au nord. Les "restes" du flux d'Est vont persister sous la forme d'une petite goutte froide faiblement dépressionnaire en mer Méditerranée. Dans ce contexte, malgré un contexte météorologique peu passionnant, le ressenti "humain" s'annonce franchement hivernal avec de bonnes gelées dans les zones déventées et des journées temporairement très fraîches. Détails ci-dessous.
2) Une bascule thermique qui s'opère dès ce week-end avec de l'air froid qui arrive d'Europe de l'Est
Ce samedi, les passages nuageux restent nombreux le matin avec encore des averses surtout de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. Il floconne en montagne au-dessus de 1500/1600 m mais les quantités sont une fois encore marginales. Au fil des heures, les éclaircies se développent. Cela commence d'abord par la Lozère, le Gard et l'Hérault, puis plus tardivement de l'Aude au Roussillon. Le véritable fait marquant provient de la levée du vent. Mistral & tramontane se renforcent d'heure en heure jusqu'à atteindre 80 km/h en vallée du Rhône et 90/100 km/h de l'Aude au Roussilon. Cela entraîne naturellement une baisse progressive des températures qui débute surtout par la vallée du Rhône (maximales de 7/8°C entre Nîmes et Avignon ce samedi).
Dimanche, le soleil est omniprésent. Mauvaise nouvelle : le mistral et la tramontane soufflent fortement toute la journée avec de fréquentes rafales de 80 à 100 km/h dans les secteurs habituels, plutôt 70 km/h sur l'Hérault. Ce vent de terre va draîner l'air froid présent vers l'Allemagne. Dans ce contexte, les températures maximales vont s'effondrer. Ne comptez pas plus de -2/-3°C au meilleur de la journée à 1000 m en Lozère, 3/4°C sur les plaines proches du Rhône (Gard) ainsi que dans l'Ouest Audois, généralement 7 ou 8°C sur les plaines du Roussillon et de l'Ouest Gard, jusqu'à 10°C dans les zones les plus douces du littoral Héraultais. Voir la prévision des maximales du modèle ARPEGE ci-dessous :
3) La météo de la semaine prochaine : du froid certes mais aussi du soleil !
Parlons peu, parlons bien : l'ennui météorologique va persister sur notre région. En effet, l'anticyclone qui va regagner la France va certes piéger l'air froid dans les basses-couches de l'atmosphère, offrant un ressenti "hivernal" du côté des températures, mais avec un temps qui s'annonce très calme et durable ensoleillé. On va néanmoins surveiller le devenir de la petite goutte froide près des Baléares. Cette dernière va entraîner de l'instabilité en Espagne. Certains modèles de prévision voient un prolongement de son activité du côté du Roussillon (PO/66) mais ce n'est pas encore unanime.
Le fait marquant va provenir des températures qui, entre lundi et mercredi, pourraient se situer quelques degrés sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel, mais le retour des gelées notamment dans les zones déventées. En journée, ce sera l'inverse : il fera plus froid là où le vent souffle alors que les maximales remontent au-dessus de 10°C sur les plaines déventées.
Aucun signal de temps agité avant au moins 10 ou 15 jours.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteJusqu'à 20°C ces prochains jours avant une...
La France est actuellement au carrefour de plusieurs interactions. Cela engendre des conflits de masse d'air parfois importants mais aussi une fiabilité assez médiocre ces derniers temps. Le but étant de déterminer jusqu'où l'air froid va résister...
08 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite