Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers une baisse des températures la semaine prochaine ?

Nous sommes actuellement dans une période très chaude, qui a même été temporairement caniculaire sur une partie de la région. Nous arrivons dans la dernière ligne droite du mois de juillet et les anomalies de températures sont de +2,2°C à Nîmes, +1,9°C à Montpellier ou encore +2,2°C à Perpignan. En bref, nous devrions terminer encore une fois avoir un mois d'été anormalement chaud par rapport aux moyennes saisonnières. Cela en devient une habitude. L'exceptionnel serait d'avoir des températures sous les moyennes. Ces prochains jours, nous allons conserver des températures chaudes voire très chaudes avec généralement 31 à 35°C à l'ombre l'après-midi. La situation devrait évoluer la semaine prochaine.

En effet, en début de semaine prochaine, un talweg (prolongement d'une dépression) devrait traverser la France. Il apportera un temps plus perturbé sur de nombreuses régions mais qui devrait malheureusement nous laisser à l'écart avec des orages qui pourraient seulement toucher une moitié Nord de la Lozère entre dimanche et lundi. À l'arrière, le flux va basculer et les températures pourraient entamer une baisse.

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, les températures pourraient enfin passer sous les moyennes de saison, au moins temporairement. Entre les derniers jours de juillet et jusqu'à début août, nous pourrions être sous l'influence d'une succession de dépressions qui circuleront près des îles Britanniques. Ce régime de temps est favorable à la pluie sur nue majorité de la France, nettement moins pour le pourtour Méditerranéen. Cela n'exclut pas une petite dégradation mais de manière générale, nous devrions rester à l'écart des précipitations.

En revanche, nous ne devrions pas échapper à la baisse des températures. Elle sera moins importante que sur la moitié Nord. Exemple ci-dessous avec le modèle arpège qui modélise "à peine" 30°C pour mardi à 14h et plus généralement 28 à 29°C. Si cela reste très agréable, nous serons bien en dessous des 36-38°C que nous avons eu ces derniers jours.


Carte : Météociel

Comme souvent, notre climat se détache du reste du pays. Ce contraste devrait donc s'accroître la semaine prochaine avec un défilé de perturbations sur une bonne partie de la France s'accompagnant de températures entre 18 et 25°C pendant que nous aurons un temps plus sec et environ 30°C. Si cette situation pourrait persister jusqu'aux premiers jours d'août, les modèles saisonniers sont globalement en accord pour une suite du mois bien plus chaude.

C'est donc une parenthèse moins chaude qui est attendue pour faire la jonction entre juillet et août. Cette courte période plus respirable pourrait bien être la seule de l'été avant une nouvelle hausse attendue pour la suite du mois d'août. Au vu de ces projections, il est donc très probable voire certain de finir notre été (juin/juillet/août) au-dessus des moyennes de saison.

Google+

Nos derniers Articles

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite

Risque d'orages forts ce vendredi : grêle...

L'instabilité est encore assez importante avec des averses et des orages sur la région. De nouveaux orages, probablement plus structurés que ceux des derniers jours, se confirment ce vendredi 17 mai 2024. Ils pourraient parfois produire de la grêle et d'intenses...

16 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Poursuite d'un temps orageux

Nous demeurons en cette mi-mai sous l'influence d'un système dépressionnaire peu mobile situé sur le proche Atlantique. Le temps reste lourd et instable, avec de fréquentes averses et un risque d'orages qui va se maintenir ces prochains jours.  1)...

15 mai 2024 à 18:00

Lire la suite