Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un week-end plus instable avec une chance de pluie

Cette semaine, nous sommes sous l'influence d'une dorsale anticyclonique. Cette remontée anticyclonique apporte un vague de chaleur exceptionnellement précoce sur le Maroc et l'Espagne avec des records de chaleur à la clef. Nous concernant, nous sommes à la limite Nord de cette remontée chaude. Nous avons donc des températures très douces voire chaudes mais sans pour autant atteindre de records. Côté ciel, nous sommes protégés des perturbations pluvieuses mais pas nuageuses avec souvent des nuages élevés, parfois épais. Cette situation devrait évoluer ce week-end.

En effet, dès samedi, la dorsale va perdre un peu de terrain laissant une goutte froide s'installer sur notre pays entre ce week-end et lundi. Ce temps plus dépressionnaire sera accompagné d'air plus frais en altitude venant se confronter à la chaleur présente près du sol. C'est une situation très classique entre le mois d'avril et le mois de mai apportant de la pluie ou des orages.

Ci-dessus, il s'agit de l'animation de la modélisation des précipitations selon le modèle Arpège pour la nuit de samedi à dimanche. Avant tout, il est important de prendre en compte que la fiabilité reste moyenne malgré l'approche de l'échéance. En effet, cette hypothétique dégradation dépend d'une petite anomalie qui va circuler sur la France. Cela est généralement difficile à appréhender par les modèles. Un léger décalage de quelques kilomètres de la goutte froide (ce qui reste une marge d'erreur très faible) et cela peut changer du tout au rien les cumuls de précipitations.

Toutefois, nous estimons qu'il est bien probable d'avoir de la pluie ou des averses entre la soirée de samedi et la matinée de dimanche. La localisation comme l'intensité des précipitations sont encore à affiner. Une instabilité faible à modérée pourrait permettre d'entendre le tonnerre gronder localement bien que le caractère orageux devrait rester assez faible dans l'ensemble.

Ci-dessus, nous vous présentons les cumuls de pluie modélisés par le modèle Arpège (carte de gauche) et le modèle CEP (carte de droite). On remarque bien que le modèle Arpège est plus généreux en pluie tandis que le modèle CEP est nettement plus sec avec même une superficie assez importante qui pourrait rester au sec. Admettons un scénario plutôt optimiste comme Arpège, les cumuls resteraient faibles, généralement inférieurs à 10 mm, localement de 20 à 30 mm, essentiellement près des reliefs.

Vous l'aurez compris, même le scénario le plus pluvieux devrait rester bien maigre face à la sécheresse actuelle. Bien sûr, nous l'espérons et chaque millimètre de pluie est bon à prendre. De plus, mistral et tramontane prendront le relais par la suite en début de semaine suivante et devraient rapidement assécher le sol. Pour rappel, de nouvelles restrictions concernant l'utilisation de l'eau ont été mises en places sur nos départements avec notamment le Gard et les Pyrénées-Orientales qui sont principalement concernés. Vous pouvez vous renseigner sur le site du préfet de votre département.

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce week-end, c'est l'été. Bien que ce coup de chaud s'annonce temporaire, il n'en est pas moins remarquable par sa facilité à atteindre des températures si élevées pour une mi-avril. C'est devenu une habitude depuis plusieurs années,...

12 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps après le pic...

II y a plusieurs jours que l'on vous l'annonce : un pic de chaleur est attendu ce week-end sur nos régions Méditerranéennes, avec localement près de 30°C. Cela ne va pas durer bien longtemps, puisque les températures vont repartir à la...

11 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un pic de chaleur ce week-end avec...

En ce milieu de semaine, le ressenti s'avère plus frais en raison du mistral et de la tramontane qui soufflent fortement. Ils permettent à l'air plus frais, présent sur le nord de la France, de nous atteindre. Cela ne va pas durer, puisque l'on prévoit...

10 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chaleur ce week-end : 30°C sur la région...

Les modèles ne cessent de confirmer le premier coup de chaleur notable de la saison. Les premières tentatives ont déjà eu lieu en plein hiver avec 21 à 22°C entre janvier et février et des records à la clef. Cependant, avec l'avancée...

09 avr. 2024 à 19:00

Lire la suite