Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un week-end perturbé avec de la pluie et des orages !

Beaucoup réclamaient un changement de temps et surtout de la pluie avec un peu de fraîcheur. Ils vont être servis ! Tout d'abord, si l'on s'intéresse à ces prochains jours, ils seront très estivaux avec un vent plus faible et des températures en hausse. Demain et jeudi seront les deux journées les plus chaudes. Le soleil brillera sans difficulté avec quelques nuages élevés épars. Alors que les minimales resteront agréables, les maximales seront chaudes voire très chaudes avec souvent 34 à 35°C. Des pointes de 36 ou 37°C sont possibles localement.

Celles et ceux en vacances devront en profiter car dès vendredi, le temps va nettement changer. La pluie remplacera le soleil et une chute importante des températures est attendue. Explications.

Carte : Pivotal Weather

Comme illustré sur la carte ci-dessus, deux blocages anticycloniques vont s'installer (en rouge). Le premier sera situé sur l'Atlantique et apportera de l'air doux sur l'Islande. Le second sera sur l'Europe de l'Est avec là aussi de l'air plus chaud. Ces deux blocs vont forcer les dépressions à plonger du Nord vers le Sud. Ainsi, le couloir entre une partie de la Scandinavie et la France sera ouvert avec à la clef de l'air bien plus frais voire froid.

Sans être exceptionnel, les valeurs sont tout de même bien fraîches pour la saison. A 850 hPa (1500m), nous pourrions approcher les 1°C sur le Nord de la France, plutôt 6/7°C sur notre région. Ce changement de temps passera par une perturbation qui s'installera entre vendredi et samedi. Le caractère orageux restera faible dans l'ensemble mais des averses orageuses seront possibles vendredi après-midi surtout sur l'Est du Languedoc (Gard Rhodanien).

Source : Météociel

Ci-dessus, il s'agit d'une carte montrant la probabilité d'avoir plus de 25 mm de pluie en 24h. On remarque ainsi que les pluies les plus importantes concerneront surtout une partie des Cévennes et la vallée-du-Rhône. Le risque est plus faible entre Hérault et Aude. Pourquoi ? Car le vent de Nord-Ouest soufflera quasiment tout au long de l'épisode. En effet, la tramontane sera de la partie. Même si elle ne chassera pas les nuages, elle pourrait bien limiter les cumuls de pluies sur une partie de la région.

Nous en arrivons au deuxième point : la baisse des températures. La conjugaison de l'arrivée d'air plus frais en altitude, d'un ciel couvert voire pluvieux et d'un vent de terre persistant fera nettement baisser le thermomètre. Là encore, rien d'exceptionnel mais cette baisse est à noter après un été une nouvelle fois très chaud. Exemple ci-dessous avec les températures maximales attendues dimanche.

Source : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...

Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...

13 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite