Vers un temps plus perturbé la semaine prochaine ?
Enfin un temps de saison ! Il est devenu tellement rare d'avoir un mois dans les normes que dès que cela arrive, beaucoup s'en étonnent. Et oui, ces derniers jours, nous étions plus frais que les températures habituellement observées une mi-novembre. Cela vient contrebalancer le début du mois plus doux. Ainsi, sur ces 15 premiers jours de novembre, la moyenne correspond à ce que nous pouvons attendre d'un début novembre. Notre regard se tourne alors vers la suite du mois : à quoi pouvons-nous attendre ? La première tendance va vers une remontée des températures avec un risque croissant de pluie.
Alors que les dépressions plongent sur la France actuellement, les systèmes dépressionnaires vont plutôt s'installer sur le proche Atlantique. Ce contexte pourrait être favorable à une bascule du flux au Sud. Qui dit flux de Sud dit flux plus doux mais humide.
Source : Tropicaltidbits
Ci-dessus, la carte montre la moyenne des scénarios d'un modèle. En bleu, on remarque l'anomalie dépressionnaire sur l'Atlantique tandis que les hautes pressions se retirent vers la Russie. Les dépressions tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans notre hémisphère. Ainsi, le flux marin pourrait s'installer la semaine prochaine. Il chasserait progressivement l'air frais et une douceur (relative) prendrait le dessus.
Toutefois, des incertitudes résident encore. En effet, la proximité du contexte dépressionnaire aura une influence sur les températures mais dans l'ensemble, les températures seront à la hausse. Ci-dessous, nous illustrons nos propos avec la comparaison des maximales ce vendredi et celles attendues jeudi prochain. Cela n'est pas à prendre au pied de la lettre et démontre juste le retour d'une certaine douceur.
Source : Météociel
Cette douceur sera accompagnée par un temps progressivement plus perturbé. A l'image des températures, le risque de pluie est majoritairement dépendant du placement des dépressions. Si on ne peut pas localiser parfaitement les secteurs potentiellement concernés, nous pouvons d'ores et déjà annoncer que le risque d'épisode pluvieux à l'échelle du bassin méditerranéen est assez important la semaine prochaine. Il n'est pas question de catastrophe mais seulement d'un flux marin qui devrait s'accélérer et nous apporter des précipitations.
Nous ne parlerons pas de certains scénarios extrêmes mais au vu des conditions, un épisode cévenol (qui concernerait donc surtout les Cévennes) n'est pas à exclure. Cela pourrait durer plusieurs jours au vu d'une situation qui resterait bloquée. Toutefois, cela reste bien au conditionnel et demande confirmation d'ici là. Ce risque pluvieux pourrait bien se décaler vers l'Italie. Nous y reviendrons régulièrement afin d'affirmer ou confirmer ce premier point.
Source : Météociel
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite