Vers un temps plus perturbé la semaine prochaine ?

Enfin un temps de saison ! Il est devenu tellement rare d'avoir un mois dans les normes que dès que cela arrive, beaucoup s'en étonnent. Et oui, ces derniers jours, nous étions plus frais que les températures habituellement observées une mi-novembre. Cela vient contrebalancer le début du mois plus doux. Ainsi, sur ces 15 premiers jours de novembre, la moyenne correspond à ce que nous pouvons attendre d'un début novembre. Notre regard se tourne alors vers la suite du mois : à quoi pouvons-nous attendre ? La première tendance va vers une remontée des températures avec un risque croissant de pluie.
Alors que les dépressions plongent sur la France actuellement, les systèmes dépressionnaires vont plutôt s'installer sur le proche Atlantique. Ce contexte pourrait être favorable à une bascule du flux au Sud. Qui dit flux de Sud dit flux plus doux mais humide.
Source : Tropicaltidbits
Ci-dessus, la carte montre la moyenne des scénarios d'un modèle. En bleu, on remarque l'anomalie dépressionnaire sur l'Atlantique tandis que les hautes pressions se retirent vers la Russie. Les dépressions tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans notre hémisphère. Ainsi, le flux marin pourrait s'installer la semaine prochaine. Il chasserait progressivement l'air frais et une douceur (relative) prendrait le dessus.
Toutefois, des incertitudes résident encore. En effet, la proximité du contexte dépressionnaire aura une influence sur les températures mais dans l'ensemble, les températures seront à la hausse. Ci-dessous, nous illustrons nos propos avec la comparaison des maximales ce vendredi et celles attendues jeudi prochain. Cela n'est pas à prendre au pied de la lettre et démontre juste le retour d'une certaine douceur.
Source : Météociel
Cette douceur sera accompagnée par un temps progressivement plus perturbé. A l'image des températures, le risque de pluie est majoritairement dépendant du placement des dépressions. Si on ne peut pas localiser parfaitement les secteurs potentiellement concernés, nous pouvons d'ores et déjà annoncer que le risque d'épisode pluvieux à l'échelle du bassin méditerranéen est assez important la semaine prochaine. Il n'est pas question de catastrophe mais seulement d'un flux marin qui devrait s'accélérer et nous apporter des précipitations.
Nous ne parlerons pas de certains scénarios extrêmes mais au vu des conditions, un épisode cévenol (qui concernerait donc surtout les Cévennes) n'est pas à exclure. Cela pourrait durer plusieurs jours au vu d'une situation qui resterait bloquée. Toutefois, cela reste bien au conditionnel et demande confirmation d'ici là. Ce risque pluvieux pourrait bien se décaler vers l'Italie. Nous y reviendrons régulièrement afin d'affirmer ou confirmer ce premier point.
Source : Météociel
Nos derniers Articles

Votre météo cette semaine : chaleur modérée...
Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...
06 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un mois de juin orageux
Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...
05 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo pour la semaine : moins d'orages...
Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...
04 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Diminution du risque d'orages et hausse...
En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...
03 juin 2023 à 18:00
Lire la suite