Vers un risque d'épisode méditerranéen début septembre ?
Si la fin août s'annonce globalement ensoleillée et chaude, nos services météorologiques surveillent avec attention début septembre en raison d'un risque incertain mais grandissant d'épisode méditerranéen.
1) Analyse générale du contexte atmosphérique :
Les régions Méditerranéennes demeurent sous l'infuence d'un anticyclone qui s'étire entre l'Afrique, le sud France, l'Italie et l'Europe du Centre. Nous sommes déjà relativement proches d'une anomalie dépressionnaire qui s'est constituée entre le proche Atlantique, le golfe de Gascogne et le nord de l'Espagne. Cette anomalie favorise déjà des phénomènes pluvio-orageux entre la Péninsule Ibérique et le sud-ouest de la France.
Globalement, nous allons rester sous l'infuence de l'anticyclone jusqu'au 1er septembre. Toutefois, les principaux modèles de prévision - à savoir GFS et CEP - voient une deuxième anomalie dépressionnaire, plus dynamique que la précédente, arriver par l'Atlantique entre le 2 et le 3/4 septembre. Sa progression vers nos contrées est pour le moment incertaine, mais ce signal devient de plus en plus important, avec un potentiel non négligeable d'aboutir à une situation d'épisode méditerranéen (risque de fortes pluies !).
2) Une chaleur moite et lourde pour ces prochains jours :
Ce vendredi, des entrées maritimes sont probables en matinée sur nos littoraux et parfois jusqu'aux plaines de l'Hérault, de l'Aude et du Roussillon. Retour d'un soleil tamisé de nuages élevés l'après-midi. Il fait chaud, sans excès, bien que le ressenti soit lourd en raison de l'humidité ambiante : 25/27°C en bord de mer, mais 28/29°C dans l'intérieur du Roussillon, 30°C sur l'Aude, 31/32°C sur l'Hérault et 33/34°C sur le Gard.
Ce week-end... la même situation ! Des entrées maritimes matinales qui laissent place à un ciel de plus en plus densément voilé, en raison de la présence de sable à haute altitude. Une averse très localisée n'est pas exclue dimanche, ce sera à affiner. Vent orienté au marin, soufflant à 30 km/h l'après-midi. Maximales de 25/26°C en bord de mer, 27/28°C sur le Roussillob, 30°C vers l'Hérault et toujours du 32°C sur le Gard. Les conditions pourraient commencer à évoluer vers le 2 septembre, mais vous allez le voir ci-dessous, le timing est assez incertain.
3) Vers un épisode méditerranéen la semaine prochaine ?
Tout va dépendre de l'emplacement de la goutte froide dépressionnaire, mais nous estimons que la probabilité que cela se produise commence à dépasser celle que cela ne se produise pas. Restons néanmoins prudents. Ce que l'on peut dire à cette heure, c'est qu'un puissant système dépressionnaire va évoluer entre l'Irlande et le proche Atlantique, avec une évolution possible en cut-off : il s'agit d'une goutte froide dépressionnaire dynamique et peu mobile.
L'emplacement de ce cut-off est incertain. Cela peut engendrer une dégradation ordinaire, comme un événement significatif ou même majeur ! Pour le moment, nous restons au stade "informatif" avec une surveillance accrue car on sait que les modèles vont encore évoluer mais la situation est autrement différente des précédents automnes et présente un gros potentiel entre le 2 et le 6 septembre (prenons large...). Ci-dessous, le fameux cut-off modélisé :
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite