Vers un retour temporaire de l'anticyclone ?
L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse ci-dessous :
1) Analyse du contexte météorologique général :
A compter de ce week-end, nos prévisionnistes confirment que l'anticyclone présent au sud sur l'Afrique commence à remonter en direction de la Péninsule Ibérique et du sud de la France, dont nos régions Méditerranéennes. Si un petit talweg dépressionnaire finalement bien atténué par essayer de fragiliser la poussée anticyclonique ce lundi 27 mai, les dernières modélisations sont tout de même en faveur d'une installation des hautes pressions pour une bonne partie de la semaine prochaine.
Il faudra quand même en profiter car l'ensemble des modèles de prévision voient par contre le retour d'une petite goutte froide (pour le moment peu dynamique) à compter du week-end suivant. Pour le moment, cette poche de bas-géopotentiels resterait plutôt entre l'Allemagne et le nord de la France, mais ça va être à surveiller car c'est la portée d'entrée SOIT à une baisse des températures, soit à une dégradation des conditions météorologiques. Difficile de le dire pour le moment, si ce n'est que l'anticyclone ne fera pas long feu.
2) Un dimanche pas trop mais quelques doutes pour lundi :
Pour ce dimanche, de belles éclaircies sont présentes entre le matin et le début/milieu d'après-midi. Un voile nuageux un peu plus épais est possible l'après-midi. Ce dernier se dédouble de nuages cumuliformes avec localement une averse possible la nuit suivante entre l'Est de l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère. Avec un vent qui s'annonce faible, les températures maximales sont très douces avec souvent 22 à 23°C en bord de mer, mais jusqu'à 25 à 27°C dans les plaines intérieures, aussi bien côté Languedoc.que Roussillon.
Pour lundi, c'est encore incertain. Le talweg dépressionnaire présent au nord de la région passe proche sans vraiment nous toucher. Son influence pourrait donc être limitée. On mise sur des passages nuageux avec de rares averses possibles sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc. La probabilité d'orages est plus significative entre l'Est de la Lozère, l'Ardèche et les plaines du Gard. Ci-dessous, le modèle ARPEGE témoigne de ce potentiel qui reste encore à confirmer. Températures qui partent à la baisse.
3) A nouveau du mieux à partir de mardi/mercredi :
Si la journée de lundi est partiellement incertaine, on note le retour d'un temps plus clément entre mardi et mercredi avec une hausse des pressions atmosphériques. Cela va dans le sens du retour du soleil avec temporairement un petit filet de mistral et de tramontane. Les journées suivantes, disons jusqu'à vendredi ou samedi suivant, semblent aussi majoritairement dominées par le soleil. Le vent devrait être faible, alternant entre petit mistral/tramontane le matin et brises marines l'après-midi.
Les températures s'annoncent agréables, sans excès de chaleur, avec des maximales qui vont osciller entre 22 et 24°C en général, parfois 24 à 26°C. Pour le moment, aucune vague de chaleur digne de ce nom n'est attendue, d'autant que les températures pourraient baisser le week-end suivant.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Baisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteDescente froide précoce : baisse des températures...
Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...
09 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite