Vers un retour du soleil cette semaine ?
L'épisode méditerranéen se termine progressivement, même si quelques précipitations sont encore prévues entre la nuit prochaine et le début de semaine sur l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. On se dirige vers une amélioration sensible des conditions météorologiques.
1) Analyse des conditions météorologiques : la goutte froide se résorbe lentement sur l'Espagne
Elle aura été tenace, cette goutte froide dépressionnaire. En ce dimanche fin de journée, elle se situe plutôt sur le sud de l'Espagne, bien que l'on continue de ressentir son influence jusqu'à nos régions Méditerranéennes Françaises. En début de semaine, elle va glisser vers le Maroc et donc s'éloigner temporairement. Cela va faire basculer le flux au secteur Est ce qui peut favoriser quelques débordements humides vers le Roussillon (voir les détails ci-dessous dans l'article).
Vers le milieu de semaine, l'anomalie dépressionnaire remonte sur l'Espagne et vient totalement se résorber sur l'Ouest du pays et le Portugal d'ici jeudi. Globalement, nous assistons en France au retour progressif des conditions anticycloniques. Si l'amélioration météorologique sera un peu plus tardive côté Roussillon, notez que le beau temps va faire rapidement son retour sur le Languedoc et ça va durer plusieurs jours. Retrouvez ci-dessous nos prévisions détaillées.
2) Un début de semaine incertain près du Roussillon mais retour du soleil en Languedoc !
Ce lundi, les nuages sont nombreux le matin sur nos plaines. Le soleil fait son retour par le Gard puis la Lozère en cours de journée. Il gagne parfois aussi l'Est de l'Hérault. Les nuages vont persister de l'Ouest Hérault aux Pyrénées-Orientales en passant par l'Aude. Quelques pluies peuvent se déclencher sur les plaines littorales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Toutefois, le gros de l'activité va rester côté Espagne. 80% des scénarios voient un arrosage faible (inférieur à 5 mm) alors que 20% des scénarios sont plus généreux (10/30 mm sur les PO). Nous surveillons et croisons les doigts pour que cela évolue favorablement côté Roussillon.
Mardi, le petit flux d'Est qui subsiste donne un temps mitigé ou nuageux entre l'Aude et le Roussillon, mais le soleil domine toute la journée entre l'Hérault, le Gard et la Lozère. Mercredi, plus ou moins la même chose, mais la goutte froide qui se rapproche temporairement implique des nuages plus épais sur le Roussillon et l'Ouest Languedoc, avec éventuellement quelques gouttes/averses. Ce sera à surveiller. En fin de semaine, l'antiyclone tend à s'imposer plus franchement ce qui va permettre au beau temps de persister entre Lozère et Languedoc, mais aussi de s'étendre progressivement vers le Roussillon. Les nuits sont fraîches, mais les journées sont très douces avec souvent plus de 20°C sur nos plaines.
3) Tendance pour le week-end prochain
Nous misons sur un renforcement des conditions anticycloniques. Des brumes/brouillards peuvent se former dans les bas-fonds en campagne au lever du jour, mais c'est probablement le soleil qui va largement s'imposer avec un flux se courbant faiblement au nord. Un faible épisode de mistral et de tramontane peut temporairement s'installer, asséchant la masse d'air. Nuits fraîches avec souvent moins de 10°C dans les campagnes le matin.
Toutefois, il fera très doux en journée avec des maximales pouvant se rapprocher des 22 ou 23°C sur nos plaines, soit des valeurs se situant bien au-dessus des moyennes saisonnières. On surveillera autour du 5 novembre une baisse plus sensible mais incertaine des températures.
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite