Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un retour de la chaleur la semaine prochaine ?

Ce jeudi 6 avril, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone qui s'étire du proche Atlantique à l'Irlande. Une poche anticyclonique est aussi présente sur la Scandinavie. En Europe, c'est un petit flux d'Est qui domine. Il est en perte de dynamisme, notamment sur notre pays, où les températures nocturnes ont été froides toutefois sans caractère exceptionnel. Durant le week-end à venir, l'alimentation anticyclonique se décale vers la France. 

La semaine prochaine, un zonal haut perché va s'installer entre le Groenland, l'Islande et le nord du Royaume-Unis. Sur notre pays, à contrario, c'est une ceinture de hautes pressions (courbure Ouest) qui va s'installer, prémices de températures de plus en plus élevées et de la poursuite de la sécheresse. 

Pour demain vendredi, le soleil domine malgré quelques nuages élevés. Les minimales sont encore bien fraîches, alors que les maximales progressent d'un cran avec souvent 20°C ou plus en plaine. Sur le Roussillon, on pourra même atteindre 23 ou 24°C. Ce week-end, le soleil persiste largement samedi, alors qu'il se tamise de nuages élevés le dimanche. Toujours aucune précipitation au programme. Durant ce week-end, les vents sont plutôt faibles en général. 

Aussi, on prévoit des températures très douces puisque nous aurons souvent 20 à 22°C en plaine, parfois 23°C. Ce n'est que le début de cet épisode de grande douceur qui se confirme pour la semaine prochaine. 

Avec la mise en place d'un flux d'Ouest anticyclonique, des épisodes de foehn sont probables à grande échelle sur la Méditerranée. Les températures vont fréquemment s'élever entre 22 et 25°C. Certains scénarios voient même les 25 à 30°C sur les régions Méditerranéennes. On pourrait donc connaître les premières chaleurs de l'année, bien précocement.

Nous y reviendrons dans les prochains jours, afin d'affiner les valeurs maximales prévues. Cet épisode très doux et sec pourrait se maintenir tout avril, malheureusement pour la sécheresse qui s'annonce extrême.

Google+

Nos derniers Articles

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite

Risque d'orages forts ce vendredi : grêle...

L'instabilité est encore assez importante avec des averses et des orages sur la région. De nouveaux orages, probablement plus structurés que ceux des derniers jours, se confirment ce vendredi 17 mai 2024. Ils pourraient parfois produire de la grêle et d'intenses...

16 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Poursuite d'un temps orageux

Nous demeurons en cette mi-mai sous l'influence d'un système dépressionnaire peu mobile situé sur le proche Atlantique. Le temps reste lourd et instable, avec de fréquentes averses et un risque d'orages qui va se maintenir ces prochains jours.  1)...

15 mai 2024 à 18:00

Lire la suite