Vers un retour de la chaleur la semaine prochaine ?

Ce jeudi 6 avril, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone qui s'étire du proche Atlantique à l'Irlande. Une poche anticyclonique est aussi présente sur la Scandinavie. En Europe, c'est un petit flux d'Est qui domine. Il est en perte de dynamisme, notamment sur notre pays, où les températures nocturnes ont été froides toutefois sans caractère exceptionnel. Durant le week-end à venir, l'alimentation anticyclonique se décale vers la France.
La semaine prochaine, un zonal haut perché va s'installer entre le Groenland, l'Islande et le nord du Royaume-Unis. Sur notre pays, à contrario, c'est une ceinture de hautes pressions (courbure Ouest) qui va s'installer, prémices de températures de plus en plus élevées et de la poursuite de la sécheresse.
Pour demain vendredi, le soleil domine malgré quelques nuages élevés. Les minimales sont encore bien fraîches, alors que les maximales progressent d'un cran avec souvent 20°C ou plus en plaine. Sur le Roussillon, on pourra même atteindre 23 ou 24°C. Ce week-end, le soleil persiste largement samedi, alors qu'il se tamise de nuages élevés le dimanche. Toujours aucune précipitation au programme. Durant ce week-end, les vents sont plutôt faibles en général.
Aussi, on prévoit des températures très douces puisque nous aurons souvent 20 à 22°C en plaine, parfois 23°C. Ce n'est que le début de cet épisode de grande douceur qui se confirme pour la semaine prochaine.
Avec la mise en place d'un flux d'Ouest anticyclonique, des épisodes de foehn sont probables à grande échelle sur la Méditerranée. Les températures vont fréquemment s'élever entre 22 et 25°C. Certains scénarios voient même les 25 à 30°C sur les régions Méditerranéennes. On pourrait donc connaître les premières chaleurs de l'année, bien précocement.
Nous y reviendrons dans les prochains jours, afin d'affiner les valeurs maximales prévues. Cet épisode très doux et sec pourrait se maintenir tout avril, malheureusement pour la sécheresse qui s'annonce extrême.
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite