Vers un premier coup de froid en France mi novembre ?
Un petit flux d'Est en place autour des régions Méditerranéennes entraînant des salves pluvieuses de l'Ouest Languedoc au Roussillon. Le flux d'Est pourrait se dynamiser d'un cran la semaine prochaine, engendrant une baisse des températures plus ou moins sensible selon la trajectoire de la goutte froide.
1) Évolution du contexte météorologique : un flux d'Est qui se dynamise peu à peu
Le contexte anticyclonique se poursuit sur l'Europe de l'Ouest, mais le coeur de l'anticyclone se déplace vers la Scandinavie. Nos régions Méditerranéennes sont un peu à part, avec un flux d'Est très peu dynamique qui n'est ni véritablement dépressionnaire, ni vraiment anticyclonique. Cela suffit à engendrer de petites dégradations successives (détails dans la deuxième partie de cet article). Le bloc anticyclonique va évoluer en AS (anticyclone Scandinavie) en fin de semaine et week-end à venir.
Dans ce contexte, nos services météorologiques surveillent dès à présent le prochain décrochage polaires qui devrait s'opérer par la Russie en début/milieu de semaine prochaine. Il pourrait favoriser le premier flux d'Est dynamique de la saison en Europe et, dans une proportion encore difficile à déterminer avec exactitude, gagner la France. Ceci fera l'objet de notre troisième et dernière partie de cet article. Ci-dessous, retrouvez la modélisation synoptique entre ce jeudi et jeudi prochain (modèle GFS) :
2) Une dégradation "ordinaire" et localement active ces prochaines 48h entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon
Un retour d'Est se confirme dans les prochaines 36/48h et va concerner SURTOUT les plaines de l'Ouest Hérault (secteurs proches de Béziers) ainsi que les plaines littorales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales (axe Narbonne, Corbières maritimes, Leucate, Roussillon, Vermeille). La nuit prochaine, des averses parfois musclées se produisent ces zones. Ce jeudi, un peu la même situation avec de nombreux nuages qui se maintiennent entre le Roussillon, l'Aude et l'Hérault, qui débordent aussi parfois franchement vers le Gard et la Lozère.
Des salves pluvieuses continuent de se manifester - entrecoupées d'accalmies - sur les zones précitées. On pourrait même avoir une accentuation des pluies jeudi soir notamment entre Béziers, Narbonne et Leucate où les cumuls finissent par être significatifs (parfois 30 à 50 mm, localement plus encore). Ces cumuls ne sont pas généralisés et l'arrière-pays est épargné. Vendredi, les nuages persistent entre l'Aude et les PO, avec encore quelques averses surtout près du littoral. Le soleil est de retour entre l'Hérault, le Gard et la Lozère.
3) Vers un flux d'Est se dynamisant la semaine prochaine ? Arrivée du froid ?
On sait que l'anticyclone va migrer vers la Scandinavie ce week-end, une synoptique météorologique connue pour favoriser les flux d'Est sur l'Europe. Comme souvent, la question est de savoir si le flux d'Est va être dynamique ou non et jusqu'où vont progresser les anomalies dépressionnaires. Nous allons ainsi décrire les deux scénarios possibles. Le premier scénario consiste en ce que le décrochage continental gagne l'Europe mais arrive en "bout de course" sur la France, comme c'est souvent le cas notamment en début de saison. Cela aurait pour conséquence d'entraîner une baisse des températures sur notre pays, dans des proportions ordinaires. En flux d'Est, de l'humidité est probable autour de la Méditerranée.
Le deuxième scénario consiste à ce que la goutte froide continentale gagne franchement la France. Dans ce contexte, le froid serait bien plus vif (sans caractère exceptionnel) avec (OUI !) de la neige à basse altitude sur les montagnes, parfois même à très basse altitude. Ci-dessous, on retrouve globalement ces deux scénarios avec à gauche GFS (froid et neigeux à basse altitude) et à droite CEP (intrusion froide plus "modeste").
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite