Vers un possible changement de temps après le 15 septembre : pluies et orages ?
Nous évoquons depuis plusieurs semaines un risque significatif d'épisodes méditerranéens pour ce mois de septembre. Après une première décade relativement anticyclonique et chaude, les derniers scénarios semblent se diriger vers un potentiel pluvio-orageux près de la Méditerranée entre le 16 et le 20 septembre approximativement. Avant de détailler la situation, nous rappelons que les prévisions à long terme sont à considérer avec prudence. C'est pourquoi nous employons le conditionnel.
Pour le week-end à venir, nous attendons des conditions vraiment estivales avec du soleil, un vent assez faible et de fortes chaleurs généralisées. Entre demain samedi et lundi, il va fréquemment faire plus de 32°C en plaines avec même des pointes localisées à 33 ou 34°C dans l'arrière-pays. Ce n'est qu'en milieu de semaine prochaine qu'un net changement de temps devrait s'amorcer. Ci-dessous, voici l'évolution du contexte météorologique entre ce week-end (1) et mercredi prochain (2) :
On remarque que pour le week-end à venir, les hautes pressions seront ancrées à toute l'Europe occidentale, dont la France ce qui explique le coup de fortes chaleurs tardives qui est attendu. Pour la semaine prochaine, l'activité dépressionnaire va fortement se renforcer sur l'Atlantique : ceci est désormais unanime ! Un couloir dépressionnaire entre le Groenland et l'Irlande est envisagé. C'est à ce moment-là que la fiabilité va devenir plus aléatoire.
Il apparaît qu'un cut-off devrait circuler près du proche Atlantique, entre Portugal et golfe de Gascogne pour la journée de jeudi 17 septembre. Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de dire où cette dépression d'altitude va se positionner. C'est pourtant fondamental pour prévoir