Vers un pic de douceur autour de Noël : jusqu'à 18 ou 20°C en Méditerranée ?
Un vaste système dépressionnaire est en place entre le Groenland et l'Islande. L'air froid recule de plus en plus en direction de l'Allemagne. A ce jour, le redoux a gagné 100% de la France. Nous sommes désormais sous l'influence d'un flux de sud-ouest à courbure anticyclonique. On ressent bien cette advection d'air doux, puisque les températures à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) vont atteindre jusqu'à +12°C sur le sud de la France. Pour la semaine à venir, le contexte météorologique va rester caractériser par un flux de Sud-Ouest anticyclonique sur la France.
Ainsi, nous confirmons une grande douceur pour cette fin d'année. Le pic de douceur pourrait se produire autour de Noël, avec des températures largement supérieures à 15°C en plaines et bord de mer. Le redoux va aussi affecter nos reliefs, qui manquent déjà largement de neige. Dans un premier temps, ce redoux s'annonce nuageux, empêchant aux maximales de monter "trop haut". Le soleil fera ensuite son retour et c'est là qu'on va avoir chaud.
Pour demain mardi, les nuages se maintiennent entre l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère. De petites pluies arrosent les Cévennes et plus localement l'intérieur de l'Hérault et du Gard. Une petite perturbation se confirme en soirée et nuit. Elle va toucher le nord de l'Hérault, le Gard et la Lozère. Nous attendons des cumuls de 1 à 3 mm, localement 5 mm, en plaine. Sur les reliefs, les cumuls peuvent dépasser les 10 mm. Quant aux températures, les maximales vont atteindre 13 à 14°C sur les basses plaines, malgré les nuages.
Mercredi, la matinée est encore bien mitigée ou nuageux. L'après-midi est plus lumineuse, bien que des débordements nuageux soient encore possibles. Les températures sont encore à hausse avec des minimales de 8 à 10°C en plaine, parfois 11 à 12°C en bord de mer. Les maximales atteignent souvent 15 à 17°C en plaine, loc. 18°C sur le Roussillon.
Jeudi et vendredi, les conditions ensoleillées devraient s'élargir et se généraliser à nos plaines et littoraux. Les vents sont faibles en toutes zones. Dans ce contexte, les températures minimales vont légèrement baisser, se situant entre 5 et 7°C le matin en plaine, alors que les maximales vont exploser, atteignant 17 à 18°C sur de vastes zones. Noël approche... les premières tendances sont clairement en faveur d'un temps ensoleillé et bien anticyclonique, avec assez peu de vent.
Dans ce contexte, Noël au balcon ne fait plus aucun doute. Le seul doute est de savoir jusqu'où les températures vont s'envoler ? 18°C ? 20°C ? Le ressenti s'annonce printanier. Cette douceur va persister quelques jours après Noël, avant une hypothétique baisse pour la fin d'année.
Nos derniers Articles
Flux d'Est sur la Méditerranée : vers de...
Plusieurs épisodes pluvieux d'intensité ordinaire (rien de comparable avec l'Espagne) sont attendus ces prochains jours sur la région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. 1) Analyse météorologique générale...
05 nov. 2024 à 16:12
Lire la suitePoint complet sur les petites dégradations...
Deux dégradations ordinaires sont attendues cette semaine sur notre région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Nous gardons un oeil plus avisé sur la dégradation de fin de semaine qui, selon certains modèles de prévision,...
04 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies autour de la Méditerranée...
Nos services météorologiques surveillent l'évolution des modèles de prévision pour la semaine à venir en raison d'un possible épisode pluvieux autour de la Méditerranée. Il est trop tôt pour dire quelle sera la...
03 nov. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible dégradation la semaine prochaine
L'anticyclone concerne actuellement toute la France. Toutefois, il va falloir surveiller son évolution notamment près des régions Méditerranéennes où de petites anomalies dépressionnaires secondaires pourraient peu à peu se...
02 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite