Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Vers un pic de chaleur remarquable cette semaine avec jusqu'à 34°C ?

Après une mi-mai perturbée et assez fraîche, nous nous dirigeons désormais vers une semaine qui ne sera pas printanière mais bien estivale, avec des températures devenant anormalement élevées ces prochains jours. Nous pourrions, localement, nous approcher des records mensuels absolus pour un mois de mai ! Synoptiquement parlant, une dorsale anticyclonique très solide et accompagnée d'air chaud va se former près de l'Espagne en ce début de semaine.

Cette dorsale va rapidement remonter vers la France, repoussant les perturbations loin vers le nord. Ainsi, après une journée de lundi déjà bien ensoleillée et assez chaude, cette tendance ne va faire que se confirmer ces prochains jours. On note également l'arrivée en altitude (850 hPa = environ l'équivalent de 1500 m) d'une masse d'air entre 15 et 20°C. C'est remarquable en cette période de l'année. 

Pour demain mardi, le soleil va briller toute la journée sur notre région. Il sera accompagné d'un mistral et d'une tramontane soufflant à 40 ou 50 km/h dans les secteurs exposés de la vallée du Rhône, de l'Ouest Hérault, des Corbières ou encore de la plaine du Roussillon. Dès lors, nous attendons une nouvelle hausse des températures avec 24 à 26°C sur l'Aude et 25 à 27°C sur les Pyrénées-Orientales.

Entre l'Hérault et le Gard, des pointes à 30°C sont possibles localement avec plus généralement 28 à 29°C. En lozère, 14 à 16°C sont prévus sur les plateaux, mais 18°C à parfois 20°C dans les vallées. Entre mercredi et jeudi, un pic de chaleur remarquable à peut-être exceptionnel est attendu. Voir les cartes ci-dessous. 

Pour mercredi, nous atteindrons normalement 30°C à Perpignan mais également 30 à 32°C sur les plaines du Gard et de l'Hérault. Sur le département de l'Aude, 27 à 29°C sont attendus. Pour jeudi, les maximales monteront encore d'un cran avec 30 à 32°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales mais 32 à 34°C sur l'Hérault et le Gard. Certains records absolus sont menacés pour un mois de mai... A suivre !

En lozère, 24 à 27°C sont attendus dans les vallées, 21 ou 22°C sur les plateaux. Plus encore, il se pourrait que le pic de chaleur se produise durant la journée de vendredi, en raison d'un contraste entre les brises marines fables remontant du sud et le vent de terre plus dans l'arrière-pays. Si ceci se confirme, des pointes à 35°C sont envisagées sur le Languedoc. Il s'agirait alors d'un record absolu en cette période. A confirmer d'ici là. 

Google+

Nos derniers Articles

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Point sur les risques d'orages cette semaine

Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...

29 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Attention aux orages cette semaine : risque...

Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...

28 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages violents : attention aux...

Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...

27 mai 2023 à 18:00

Lire la suite