Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un nouveau risque de pluies ou d'orages ?

Ce début est printemps est particulièrement instable et pluvieux sur la France. Ce temps agité a fréquemment débordé sur une large partie de la journée, épargnant malheureusement le Roussillon. Nous devons ces épisodes pluvieux à la récurrence de dépressions et gouttes froides sur le proche Atlantique. Les hautes pressions sont en retrait depuis plusieurs semaines et leurs apparitions sont furtives. Cela laisse le champ libre aux dépressions qui arrivent à plonger de l'Atlantique vers la Méditerranée nous apportant ce flux de Sud pluvieux. Une nouvelle configuration propice à un temps plus instable devrait se mettre en place ces prochains jours.

D'ici à la fin de semaine, les dépressions vont se multiplier et se dynamiser sur l'Atlantique. C'est un puissant flux de Sud-Ouest qui va s'installer sur notre pays ce week-end. Il aura plusieurs conséquences. La première concerne une grande douceur qui remontera sur la France. Cette douceur s'accompagnera de sable du Sahara.


Carte : Tropicaltidbits

Dans un premier temps, nous devrions être dans le cadran plutôt anticyclonique du flux de Sud. Cela signifie que nous devrions rester à l'écart des orages qui devraient se développer dans le quart Sud-Ouest du pays. Ce flux marin nous apportera des entrées maritimes qui pourront limiter la douceur et donneront un ressenti plutôt maussade avec que nous serons dans une configuration avec de l'air très doux voire chaud en altitude. Les périodes plus ensoleillées pourront se voiler de nuages sableux. Un ciel bien jaunâtre est très probable ce week-end.

Les valeurs de sable modélisées sont importantes avec un puissant flux qui partira du Maroc, traversera l'Espagne et la France pour remonter jusqu'en Scandinavie (voir carte précédemment). Ce n'est qu'en début de semaine prochaine que la dépression, sous la forme d'un talweg, finira par se rapprocher de notre pays avec un risque de pluies et/ou d'orages en hausse sur notre région. 


Carte : Tropicaltidbits

L'échéance (environ 5-6 jours) ne permet pas d'être plus précis. Il s'agit là d'une première tendance. Le flux de Sud dynamique semble quasi acquis avec beaucoup de sable pour la fin de semaine. Notre ciel sera partagé entre le gris des entrées maritimes et le jaune du sable du Sahara. L'instabilité du Sud-Ouest pourrait se décaler sur notre région mais plus probablement en début de semaine prochaine.

Est-ce que l'Aude et les Pyrénées-Orientales pourront profiter tout autant que l'Hérault et le Gard de ces précipitations ? C'est encore trop tôt pour se prononcer. Si on se tient à une approche probabiliste, une petite majorité des scénarios penchent pour un passage bref sur le Roussillon et plus actif sur l'Est de la région. Restons prudents. Avant de détailler les départements touchés, il conviendra de confirmer ou non cette dégradation.

Google+

Nos derniers Articles

Météo pour cette fin avril : du froid avant...

Nous sommes depuis quelques jours sous l'influence d'un flux de nord à nord-est modérément froid. Le vent nous préserve des gelées sur le bassin Méditerranéen. La semaine à venir s'annonce très fraîche, probablement...

21 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite