Vers un nouveau retour d'Est pluvieux en milieu de semaine ?
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue par retour d'Est en milieu de semaine entre le Roussillon et la Catalogne. Le soleil va quant à lui briller sur le Languedoc. On vous explique tout.
1) La goutte froide dépressionnaire revient sur l'Espagne :
La goutte froide dépressionnaire est actuellement positionnée entre le Maroc et l'Espagne, au niveau de Gibraltar. Elle commence à remonter progressivement vers le nord, en direction de l'Espagne. Selon les dernières modélisations, elle va glisser dans les prochaines 48h vers le Portugal. Dans ce contexte, le flux va se courber à l'Est/Sud-Est, ou du moins s'y maintenir. Qu'on se le dise : notre région va rester en marge du dynamisme principal qui est plutôt attendu en Espagne où de graves intempéries sont prévues (parfois 500/600 mm !).
Toutefois, cela devrait favoriser une nouvelle dégradation par retour d'Est du côté du Roussillon pour le milieu de semaine à venir. Du côté du Languedoc, nous profitons d'un regain anticyclonique avec des hautes pressions centrées plutôt vers l'Angleterre. Le flux d'Est/Sud-Est présente encore quelques incertitudes quant à son dynamisme au niveau du Roussillon : c'est pourquoi la prévision est abordée avec prudence.
2) Prévisions entre mercredi et jeudi matin : soleil en Languedoc mais dégradation progressive sur le Roussillon
Ce mercredi matin, le soleil est de retour entre la Lozère, le Gard et une bonne partie de l'Hérault même si quelques nuages bas peuvent déborder en limite avec l'Aude, du Biterrois au Minervois. Quelques averses localisées ne sont pas exclues près des Pyrénées-Orientales, mais c'est peu significatif. Mercredi après-midi, poursuite du soleil entre l'Hérault, le Gard et la Lozère. Quelques éclaircies progressent même vers le Narbonnais/Corbières maritimes. Ailleurs, notamment entre le sud Audois et le Roussillon, les nuages se maintiennent.
Les averses sont progressivement un peu plus nombreuses en cours d'après-midi, mais c'est plutôt en soirée et nuit suivante que les précipitations tendent à se régulariser davantage. Des pluies faibles à modérées et plus généralisées semblent toucher les Pyrénées-Orientales et déborder vers le sud de l'Aude pendant plusieurs heures. Rien d'exceptionnel et à priori d'un dynamisme moindre que lors de l'épisode de la nuit précédente, mais cela peut apporter un arrosage de 10 à 20 mm (première estimation). Le modèle ARPEGE illustre ce potentiel :
3) Fin de semaine : vers la généralisation du beau temps grace à l'anticyclone ?
La goutte froide va peu à peu se résorber en fin de semaine. Cela implique la poursuite d'un temps bien ensoleillé sur le Languedoc et le Massif-Central. Les nuages bas vont devenir aussi moins nombreux entre l'Aude et le Roussillon, jusqu'à que le soleil parvienne totalement à s'imposer d'ici vendredi et durant le week-end. Pour autant, nous allons conserver un flux bien mou, avec pas ou très peu de vent. Cela veut dire que les nuits seront "humides" avec de la rosée et parfois quelques brumes, ainsi qu'une bonne fraîcheur.
Par contre, en journée, on aura un soleil printanier avec des températures très agréables qui vont largement dépasser les 20°C en s'approchant souvent des 22/23°C sur nos plaines.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite