Vers un nouveau pic de douceur la semaine prochaine : jusqu'à 22 ou 23°C en Méditerranée !

Alors que plusieurs records absolus de douceur pour un mois de février ont été observés hier dans le département de l'Hérault, nos services surveillent un nouveau pic de douceur cette fois plus durable encore pour la semaine prochaine. En effet, nous connaissons une fin d'hiver exceptionnellement anticyclonique. Plus encore, le flux de sud/sud-ouest associé à cet anticyclone véhicule une masse d'air réchauffée en provenance d'Afrique du nord.
Dans ce contexte, après des nuits assez fraîches là où le vent n'est pas présent, les journées sont souvent très douces avec des températures maximales supérieures de 4 à 6°C aux moyennes saisonnières, parfois 8 à 10°C. De tels écarts sont significatifs, même sur de courtes durées. Il y a un an, un épisode neigeux exceptionnel allait toucher une partie du Languedoc. Il en sera tout autre cette année.
Si l'on écarte la matinée de dimanche, où les nuages bas s'annoncent assez nombreux sur notre région, le soleil va resplendir entre ce samedi et la semaine prochaine. Après une relative baisse des températures maximales ce week-end, avec néanmoins 17 à 19°C ce samedi et 14 à 16°C demain dimanche, ces dernières vont repartir à la hausse dès ce lundi, particulièrement sur l'Hérault et le Gard où de fréquentes pointes à 17/18°C sont attendues dans l'intérieur des terres.
A partir de mardi, les brises marines vont faiblir au profit d'un mistral modéré en vallée du Rhône. Tout comme hier, le vent de terre aura pour effet d'assécher la masse d'air et de la réchauffer. Conséquence directe : les températures vont à nouveau s'envoler l'après-midi. Entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, comptez 18 à 20°C en plaine. Sur l'Hérault et le Gard, de fréquentes pointes à 21 ou 22°C sont attendues, ponctuellement 23°C.
La journée de mercredi s'annonce quasiment identique, avec éventuellement 1 ou 2°C de moins. Quant à celle de jeudi, le vent de terre pourrait à nouveau favoriser un effet de foehn sur l'arc Méditerranéen, avec potentiellement des valeurs > 20°C généralisées sur notre région. Il faudra surveiller à nouveau des pointes voisines de 22 ou 23°C, localement davantage, nous rapprochant une nouvelle fois des records absolus pour un mois de février depuis le début des relevés. Pour rappel, ces derniers datent d'hier…
Cette grande douceur devrait se maintenir début mars avant l'éventuelle arrivée d'averses (localement orageuses) ou de perturbations atténuées par l'Atlantique vers ou après le 5 mars. Il est toujours délicat de se projeter à de telles échéances. En attendant, voici les records de températures qui ont été atteints hier et qui pourraient être mis en jeu la semaine prochaine :
Nos derniers Articles

Diminution du risque d'orages et hausse...
En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...
03 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite