Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un Noël au balcon ?

Il y a quelques temps, nous avions émis notre première tendance pour la période des fêtes. Celle-ci allait dans le sens dans un flux généralement orienté au Sud-Ouest plus au moins dépressionnaire. Cela signifiait un Noël doux et potentiellement humide selon le placement d'éventuelles dépressions. Nous sommes désormais à une semaine de Noël et nous commençons à entrer dans la période où la fiabilité s'améliore avec des modèles à plus court terme.

Bien entendu, la prévision va probablement encore évoluer d'ici là mais nous commençons à y voir plus clair. Alors, la tendance d'un Noël doux et assez humide est-elle confirmée ? Ou pouvons-nous espérer un Noël blanc sur la région ? Et bien, une fois n'est pas coutume mais les modèles saisonniers semblent avoir vu juste.

Carte : Tropicaltidbits

En effet, les modèles ressemblent très fortement aux scénarios proposés par les modèles saisonniers il y a quelques semaines. Alors qu'une coulée froide était présente sur le pays (elle nous a valu un petite saupoudrage dans l'arrière-pays), le temps va nettement changer pour cette seconde partie de décembre. L'Atlantique va devenir nettement plus dépressionnaire. Les hautes pressions vont glisser vers l'Europe du Sud, circulant près de la Méditerranée. On parle de régime NAO+.

Cela signifie que les dépressions Océaniques vont circuler surtout sur une large moitié Nord de l'Europe tandis que les hautes pressions protègeront la partie Sud. En fonction des ondulations, nous sommes plus ou moins protégées par l'anticyclone et des perturbations restent possibles par moments. Le fait notable est surtout le retour de la douceur assez marquée sur l'ensemble de la France.

Carte : Météociel

Illustration ci-dessus avec une carte du modèle GFS et les températures prévues pour le 25 décembre après-midi. Cela n'est pas à prendre au pied de la lettre au vu de l'échéance mais cela témoigne du potentiel de douceur pour cette fin d'année. Les plaines comme les reliefs seront concernés avec des valeurs qui pourraient dépasser les 10°C à 850 hPa (soit environ 1500 mètres d'altitude). Cette douceur pourrait être, au moins temporairement, limitée par un flux marin trop prononcé sur notre région avec à la clef des entrées maritimes.

Comme souvent sur notre région, la douceur s'accompagne d'humidité qui se traduit par la présence d'entrées maritimes. Cette couverture nuageuse pourrait ainsi limiter la hausse des températures mais à la moindre journée ensoleillée, il faudra s'attendre à une envolée des températures maximales. Il faut savoir que l'ensemble des modèles sont en accord concernant cette douceur pour finir ce mois de décembre. Les différences se jouent au timing des quelques perturbations, d'une couverture nuageuse plus ou moins épaisse mais de manière générale, le signal doux l'emporte.

Vous l'aurez compris, un Noël au balcon semble très probable. Seule la pluie pourrait l'empêcher mais pas le froid qui devrait nettement reculer face à une importante douceur pour terminer cette année 2022.

Google+

Nos derniers Articles

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite