Vers un épisode pluvieux et neigeux sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc ?
Le froid s'est installé même s'il reste d'une intensité ordinaire. Le temps est globalement calme en ce début de semaine mais devrait se perturber en deuxième partie de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon.
1) Un flux d'Est qui va perdurer une bonne partie de semaine avec mise en place d'une anomalie près de l'Espagne
L'actuel schéma hivernal ne revet pas d'une grande solidité. C'est pourquoi nous ne parlons pas de "blocage" à cette heure, généralement à l'origine des vagues de froid en Europe. Une dorsale anticyclonique s'étire actuellement entre les Açores, le sud de l'Islande et progresse désormais jusqu'à la Scandinavie. Elle oblige la goutte froide dépressionnaire à s'isoler en Méditerranée et elle courbe le flux dominant, c'est à dire la direction des vents, au secteur Est. Il s'agit d'un flux connu pour apporter le froid continental de l'Europe et qui peut humidier le temps près de la Méditerranée.
Nous relativiserons le dynamisme de ce flux d'Est qui va globalement se réduire de jour en jour cette semaine. Toutefois, l'anomalie dépressionnaire même si elle n'a rien de remarquable, va transiter peu à peu de l'Italie vers la Catalogne. C'est ce déplacement qui laisse présager entre jeudi et vendredi une dégradation active surtout près du Roussillon mais pouvant aussi temporairement déborder vers une partie du Languedoc. Nous pouvons souligner que la prévisibilité s'est légèrement améliorée ces dernières 24h, bien qu'il y a encore des incertitudes.
2) Un temps relativement calme entre mardi et mercredi mais plutôt froid !
Ce mardi, des nuages élevés sont encore présents le matin surtout entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, alors que nous profitons d'un temps plus ensoleillé du Gard à l'Hérault. En cours d'après-midi, une nouvelle poche de voile nuageux arrive de l'Est et va envahir le Gard, alors qu'à contrario le soleil qui persiste sur l'Hérault gagne aussi l'Aude et les Pyrénées-Orientales. En Lozère, on conserve un temps nuageux avec trois flocons localisés sans incidence. Mistral et tramontane persistent dans leurs zones habituelles : vallée du Rhône, Aude et Roussillon. Ils atteignent 60/70 km/h dans ces zones mais sont beaucoup moins prononcés sur le reste de la région.
Mercredi, les conditions ensoleillées dominent sur la Lozère, le Gard et l'Hérault. Un voile nuageux va remonter de Catalogne entre le Roussillon et l'Aude. C'est le début d'un changement de temps. Le vent devient de plus en plus faible. On conserve du mistral à 30 ou 35 km/h uniquement du Gard au Montpellierain. Durant ces deux journées, les températures sont hivernales sans caractère remarquable. Les maximales restent proches de 5 à 7°C sur les plaines où le vent souffle (abords du Rhône, intérieur de l'Aude) et se rapprochent difficilement des 9/10°C sur les basses plaines les plus abritées côté Hérault. Notez que de bonnes gelées sont attendues mercredi matin dans les zones où le vent aura laché. Elles seront fortes aussi en Lozère (localement sous -10°C en raison des sols enneigés).
3) La dégradation semble se confirmer entre jeudi et vendredi en visant particulièrement le Roussillon :
Nous conservons une certaine prudence quant à l'élaboration des prévisions pour la fin de semaine. En effet, le flux d'Est dépressionnaire (peu dynamique) est unaniment modélisé par les grands centres de prévision, avec extension de la poche dépressionnaire jusqu'à l'Espagne. C'est une indication forte de dégradation. Nous retenons à cette heure que plus on se dirige vers les Pyrénées-Orientales et plus la probabilité que le temps se dégrade est importante et qu'à contrario, plus on va vers l'Est Hérault/Gard et moins le risque de dégradation est significatif.
Scénario retenu à cette heure : mise en place de précipitations modérées par les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude dès jeudi, progressant probablement jusqu'au nord de l'Aude et tout l'Ouest Hérault. Vendredi, précipitations possibles sur 100% des plaines (Languedoc et Roussillon) mais demeurant plus dynamiques près des Pyrénées. Outre les cumuls de pluie pouvant dans un scénario médian atteindre plusieurs dizaines de mm sur le Roussillon, on va surveiller la limite P/N qui resterait relativement "modeste" laissant espérer de nouvelles chutes de neige sur les reliefs (1200/1400 m, peut-être plus bas par moments). Le scénario va être rapidement affiné.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite