Vers un épisode pluvieux durable et assez fort sur l'ouest de la région

Nous l'indiquons depuis plusieurs jours : le temps se dégrade progressivement sur les régions Méditerranéennes avec des nuages bas de plus en plus tenaces. Pour les prochains jours, plusieurs dégradations vont se succéder, d'intensité modérée, avec conséquemment des cumuls devenant significatifs. C'est l'Ouest de la région qui est le plus exposé, entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault.
Nous attendons les premières précipitations possiblement dès la fin de nuit prochaine, sous la forme d'averses très localement orageuses pouvant concerner toute la région. Sur cette salve, les cumuls sont faibles : 0 à 3 mm en général, rarement plus de 5 mm, en raison d'averses localisées. Dimanche en fin d'après-midi et durant la nuit suivante, la situation devient plus humide près du Roussillon avec des pluies de plus en plus modérées et régulières :
En cours de nuit de dimanche à lundi, des averses vont remonter jusqu'au Gard et à l'Hérault mais de façon plus dispersée. C'est entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales que les pluies sont les plus régulières avec des cumuls qui atteignent déjà 10 à 20 mm sur le Roussillon d'ici le lendemain matin. Pour la journée de lundi, les précipitations devraient se maintenir et se généraliser à une bonne partie de la région.
Elles resteront plus fréquentes entre les PO et l'Ouest Hérault en passant par l'Aude, où des cumuls significatifs pour la saison sont attendus d'ici la fin de journée. Sur l'Est Hérault et le Gard, les cumuls s'annoncent plus faibles, quelques millimètres au mieux. Il est à noter que la Lozère sera souvent en marge des précipitations. Nous conserverons cette situation tout au long de la nuit suivante :
Mardi en journée, le contexte reste bien dépressionnaire près de l'Espagne avec de nouvelles pluies copieuses sur l'Ouest de la région, plus particulièrement sur les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude où les cumuls vont devenir importants avec même de petites crues (non dommageables) sur les cours d'eau. Ce temps perturbé pourrait se maintenir jusqu'à mercredi au moins.
Concernant les cumuls totaux, il convient de rester prudent en raison de la fiabilité réduite des modèles en ce moment. Néanmoins, le modèle ARPEGE dont nous affichons la carte ci-dessous voit en 72h des accumulations de 100 à 200 mm sur les Pyrénées-Orientales, bien souvent 80 à 130 mm sur l'Aude et l'Ouest Hérault, 30 à 60 mm sur l'Est Hérault, 20 à 40 mm sur le Gard et la Lozère. C'est possiblement surestimé mais à surveiller avec attention !
Nos derniers Articles

Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite