Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Vers un épisode pluvieux automnal ce vendredi ?

L'été a bien du mal à s'installer sur nos régions Méditerranéennes qui connaissent des orages nombreux depuis deux semaines. En ce mercredi 7 juin, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide qui circule à l'Est des Açores et qui se rapproche du Portugal. Cette goutte froide va circuler sur le proche Atlantique en se rapprochant temporairement de nos régions pour la journée de vendredi, où elle va se prolonger d'un talweg peu profond (zone de basses pressions) jusqu'à la Méditerranée. 

Dans ce contexte, après une brève accalmie sur le front des orages qui va se prolonger jusqu'à demain jeudi, nos services surveillent la journée de vendredi qui pourrait réserver son lot de pluies notamment sur le Languedoc. Ces pluies pourraient être copieuses notamment entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard, ce qui va continuer d'améliorer grandement le contexte de sécheresse au moins en surface (sécheresse superficielle). Voici nos dernières prévisions. 

Pour demain jeudi, des entrées maritimes se forment encore temporairement aux premières heures de la matinée, notamment des plaines Gardoises aux plaines Audoises, en passant par l'Hérault. Ces nuages bas se dissipent assez rapidement, favorisant le retour d'un soleil toutefois bien laiteux pour l'après-midi et même parfois voilé de nuages élevés. Les températures sont agréables, sans excès pour la période, puisque l'on prévoit 24/25°C en bord de mer, 27/28°C dans l'intérieur du Languedoc et jusqu'à 30/32°C sur le Roussillon. 

Vendredi, les nuages sont nombreux dès le matin et vont se maintenir TOUTE la journée. Quelques éclaircies sont possibles éventuellement sur les Pyrénées-Orientales. Le vent marin est assez sensible avec des rafales de 30 à 40 km/h sur le Languedoc, plutôt 50 à 60 km/h sur le Roussillon. Des pluies se mettent en place par l'Hérault en matinée. Elles sont d'abord irrégulières, puis deviennent modérées l'après-midi en débordant parfois un peu vers l'Aude (de façon plus atténuée) et l'Ouest du Gard. En fin de journée, un axe pluvio-orageux balaie la région d'Ouest en Est en touchant aussi le Roussillon et l'Ouest du Languedoc : 

Les pluies se décalent en soirée vers les plaines du Gard et de la Lozère. Elles pourraient y durer une bonne partie de la nuit, en étant moins prononcées près du Rhône une nouvelle fois. De façon générale, un arrosage est à prévoir sur nos départements. Les zones les plus touchées se situent entre les plaines de l'Hérault et de l'Ouest Gard, où l'on pourra avoir 30 à 50 mm, ce qui est significatif à cette période de l'année. Ailleurs, les cumuls sont plus modestes et hétérogènes, mais on espère souvent 5 à 10 mm, loc. 20 mm. 

Accalmie samedi matin, avant le retour d'orages probablement forts entre Lozère, Gard et Est de l'Hérault samedi après-midi. 

Google+

Nos derniers Articles

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...

On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...

25 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour octobre

La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...

24 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un blocage anticyclonique...

Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...

23 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour des hautes pressions pour cette fin...

Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...

22 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite