Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un épisode pluvieux automnal ce vendredi ?

L'été a bien du mal à s'installer sur nos régions Méditerranéennes qui connaissent des orages nombreux depuis deux semaines. En ce mercredi 7 juin, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide qui circule à l'Est des Açores et qui se rapproche du Portugal. Cette goutte froide va circuler sur le proche Atlantique en se rapprochant temporairement de nos régions pour la journée de vendredi, où elle va se prolonger d'un talweg peu profond (zone de basses pressions) jusqu'à la Méditerranée. 

Dans ce contexte, après une brève accalmie sur le front des orages qui va se prolonger jusqu'à demain jeudi, nos services surveillent la journée de vendredi qui pourrait réserver son lot de pluies notamment sur le Languedoc. Ces pluies pourraient être copieuses notamment entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard, ce qui va continuer d'améliorer grandement le contexte de sécheresse au moins en surface (sécheresse superficielle). Voici nos dernières prévisions. 

Pour demain jeudi, des entrées maritimes se forment encore temporairement aux premières heures de la matinée, notamment des plaines Gardoises aux plaines Audoises, en passant par l'Hérault. Ces nuages bas se dissipent assez rapidement, favorisant le retour d'un soleil toutefois bien laiteux pour l'après-midi et même parfois voilé de nuages élevés. Les températures sont agréables, sans excès pour la période, puisque l'on prévoit 24/25°C en bord de mer, 27/28°C dans l'intérieur du Languedoc et jusqu'à 30/32°C sur le Roussillon. 

Vendredi, les nuages sont nombreux dès le matin et vont se maintenir TOUTE la journée. Quelques éclaircies sont possibles éventuellement sur les Pyrénées-Orientales. Le vent marin est assez sensible avec des rafales de 30 à 40 km/h sur le Languedoc, plutôt 50 à 60 km/h sur le Roussillon. Des pluies se mettent en place par l'Hérault en matinée. Elles sont d'abord irrégulières, puis deviennent modérées l'après-midi en débordant parfois un peu vers l'Aude (de façon plus atténuée) et l'Ouest du Gard. En fin de journée, un axe pluvio-orageux balaie la région d'Ouest en Est en touchant aussi le Roussillon et l'Ouest du Languedoc : 

Les pluies se décalent en soirée vers les plaines du Gard et de la Lozère. Elles pourraient y durer une bonne partie de la nuit, en étant moins prononcées près du Rhône une nouvelle fois. De façon générale, un arrosage est à prévoir sur nos départements. Les zones les plus touchées se situent entre les plaines de l'Hérault et de l'Ouest Gard, où l'on pourra avoir 30 à 50 mm, ce qui est significatif à cette période de l'année. Ailleurs, les cumuls sont plus modestes et hétérogènes, mais on espère souvent 5 à 10 mm, loc. 20 mm. 

Accalmie samedi matin, avant le retour d'orages probablement forts entre Lozère, Gard et Est de l'Hérault samedi après-midi. 

Google+

Nos derniers Articles

Très fortes chaleurs avant un risque d'orages...

La chaleur s'accentue avec un pic attendu au cours des prochaines 72h. Nous devrions d'ailleurs nous approcher des 40°C sur les départements qui bordent la basse vallée du Rhône : le Gard, le sud Ardèche/Drôme, le Vaucluse ou encore le nord des...

17 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite