Vers un épisode méditerranéen entre le milieu et la fin de semaine ?
Un épisode méditerranéen se confirme entre le milieu et la fin de semaine à venir. Il pourrait toucher plus franchement l'Ouest du Languedoc, le Roussillon et la Catalogne/Valencia.
1) Analyse du contexte météorologique : vers une goutte froide continentale en flux d'Est
Ce dimanche, l'anticyclone Scandinavie a migré en direction de l'Europe de l'Est, entre Pologne et Ukraine. On voit déjà un nouvel axe anticyclonique se structurer entre les Açores et l'Irlande. Ces hautes pressions vont aussi se déplacer sur les Îles Britanniques, avant de s'éléver en direction de l'Islande d'ici le milieu de semaine. Par ailleurs, nos services surveillent la petite goutte froide dépressionnaire qui va gagner le nord de l'Allemagne ce lundi, tout en se dynamisant peu à peu.
Cette goutte froide va ensuite balayer nos régions Méditerranéennes ce mardi, avant de s'isoler sur l'Espagne entre mercredi et vendredi. Une dégradation temporaire est donc prévue sur l'ensemble de notre région, avec même le probable retour de la neige en altitude, maiis nos regards se tournent plus franchement vers l'Ouest du Languedoc et le Roussillon où cette dégradation pourrait être plus copieuse.
2) Une dégradation qui s'amorce par la Provence et le Languedoc à partir de mardi :
Commençons par les prévisions météorologiques de ce lundi. Le soleil va briller sur le Languedoc et le Roussillon, du moins sur les plaines. On aura davantage de nuages sur le nord de la Lozère, entre l'Aubrac et la Margeride, ainsi qu'entre Espinouse et Montagne Noire. Le mistral et la tramontane se réveillent, avec des rafales de 60 à 70 km/h en journée, dans les domaines habituels : vallée du Rhône, l'Aude et le Roussillon, parfois 80/90 km/h.
Mardi, les éclaircies dominent en début de matinée. Un retour d'Est se met en place rapidement et arrive par la Provence. Il donne de nombreux nuages l'après-midi, avec probablement des précipitations sur le Gard, sur la Lozère et l'Hérault. Des pluies "froides" sont possibles sur nos plaines, faibles à modérées, et il devient probable que la neige tombe sur nos sommets de la Lozère et des Cévennes, avec une altitude voisine de 1100 à 1300 m selon les versants : Aubrac, Margeride, Aigoual, Mont-Lozère. Le scénario est encore incertain car certains modèles voient un retour d'Est plus/moins quantitatif. Nous affinerons la prévision mais nous misons sur un arrosage de 5/10 mm en gros sur les plaines du Gard, de l'Est Hérault et le sud Lozère, donc 5/10 cm possibles en altitude. Scénario qui mérite d'être ajusté car certains sont + quantitatifs mais ce n'est pas l'option retenue à cette heure.
3) Vers un épisode méditerranéen plus conséquent en deuxième partie de semaine ?
La goutte froide dépressionnaire migrant vers l'Espagne, cela devrait augmenter le dynamisme du flux d'Est/Sud-Est. Dans ce contexte, le premier retour d'Est devrait atteindre dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin l'Ouest Héraut et les plaines littorales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, assez peu quantitatif. C'est entre jeudi, vendredi et le week-end que la situation sera la plus active sur ces zones, avec probablement des pluies plus ou moins fortes et durables selon l'emplacement exact de la dépression.
Il convient de souligner que le département des Pyrénées-Orientales est susceptible d'enregistrer une pluviométrie importante, puisque certains modèles voient 100 à 200 mm. Ce n'est pas encore une certitude, mais c'est une tendance franchement surveillée.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite