Vers un épisode de pluies et d'orages sur le Languedoc

Une dégradation active est attendue entre jeudi soir et samedi sur notre région, avec en ligne de mire le Languedoc et surtout les Cévennes. Une dépression très dynamique, actuellement positionnée près de l'Irlande, va continuer de se creuser dans les prochaines heures. Elle se situera sur la Bretagne demain matin puis va stationner sur le proche Atlantique durant 36h environ.
Cette dépression va piloter un jet de basses-couches (jet = vent) bien canalisé vers le Haut Languedoc et les Cévennes. Ce vent marin, orienté au sud, va saturer la masse d'air en humidité et chaleur latente, tout en favorisant l'apparition d'une instabilité latente modérée. Dans ce contexte, la journée de demain jeudi sera assez calme malgré de nombreux nuages.
En fin d'après-midi et surtout durant la soirée, des averses ponctuellement orageuses sont à prévoir d'abord dans l'intérieur de l'Aude, avant de gagner l'Espinouse, l'arrière-pays Héraultais, l'Ouest Gard et les Cévennes en cours de nuit. Ces orages, d'abord locaux, vont produire isolément de la grêle sur les secteurs précités. En deuxième partie de nuit, des précipitations orageuses et parfois assez intenses vont s'installer sur l'intérieur de l'Hérault et les Cévennes. Elles s'annoncent régulières.
Pour vendredi, même situation. Temps assez calme sur le Roussillon mais agitation près du Languedoc ! Un puissant vent marin va se déclencher sur les basses plaines de l'Hérault et du Gard, avec des rafales pouvant atteindre 100/120 km/h. Prudence, car des vagues assez puissantes probables en bord de mer. Quant aux pluies et orages, l'essentiel de l'activité va se concentrer près des Cévennes, ainsi que dans l'intérieur de l'Hérault et de l'Ouest Gard.
Une petite accalmie est attendue vendredi en fin de journée, alors que de nouvelles averses sont prévues la nuit suivante cette fois sur tout le Gard ainsi que sur l'Est Hérault. Samedi, nouvelle journée à surveiller. Nous attendons un temps plus mitigé en général avec des périodes d'éclaircies temporaires puis une grosse cumulification l'après-midi qui pourrait aboutir à des orages surtout sur le Gard, les Cévennes et l'Est de la Lozère.
Ces orages pourront donner de fortes pluies ponctuelles mais également de la grêle de façon localisée. Entre jeudi soir et samedi, des cumuls importants sont prévus surtout près des Cévennes, où 100 à 150 mm sont prévus, parfois un peu plus. En plaines, voici une estimation de ce qui pourrait tomber (à ne pas prendre au pied de la lettre, mais c'est une indication) :
Nos derniers Articles

Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite