Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un début septembre agité ?

Le changement de temps est enfin là. Espérée puis attendue, la baisse des températures est effective avec une perte qui a atteint 20°C en l'espace de seulement quatre jours. Nous étions dans un extrême chaud pour passer sous les moyennes de saison. Il convient de rappeler que cette relative fraicheur est moins exceptionnelle que la chaleur que nous avons subie. Aucun record de froid n'est en vue.

Cette baisse s'est accompagnée d'un passage pluvieux sur la région. Les cumuls sont restés inégaux comme à chaque dégradation. Ce changement de temps pourrait en appeler un autre ces prochains jours. En effet, les hautes pressions ont du mal à regagner du terrain et cela pourrait laisser la place à une nouvelle dépression d'ici ce week-end.


Carte : Infoclimat

Ci-dessus, la carte représente les différents scénarios de l'ensembliste GEFS de son actualisation de ce matin (4 actualisations par jour). Chaque tracé équivaut à un scénario possible et démontre bien les incertitudes encore présentes, logiques au vu de l'échéance. Ce que l'on peut toutefois observer, c'est une tendance des basses pressions (pointillés) à plonger vers le Portugal ou l'Espagne.

Ce premier point est globalement vu par la majorité des modèles. En revanche, la trajectoire de cette dépression (Golfe du Lion, Centre Espagne, Portugal, Sud Espagne) aura un rôle déterminant sur les conséquences sur notre région. Nous avons schématisé ci-dessous deux scénarios proches mais qui auraient des conséquences bien différentes.


Cartes : Tropicaltidbits

Sur la carte de gauche, la dépression plonge sur le Sud du Portugal. Elle est assez éloignée de notre pays et draine de l'air chaud en provenance de Méditerranée. Dans ces conditions, peu ou pas de pluie à attendre avec des températures assez élevées. C'est l'Est de l'Espagne qui est concerné par une probable dégradation pluvio-orageuse. Sur la carte de droite, la dépression est plus proche de la France et l'air frais vient se confronter à l'air doux sur le Sud de la France avec à la clef une perturbation.

Ce type de contexte avec une goutte froide sur l'Espagne est propice à un épisode méditerranéen et/ou cévenol. C'est pourquoi la situation est à suivre de près bien qu'elle possède encore des incertitudes comme nous venons de l'expliquer. Ces prochaines 48 ou 72 heures pourraient nous permettre d'y voir plus clair. Exemple ci-dessous des précipitations modélisées par GFS pour lundi 4 septembre. À ne surtout pas prendre au pied de la lettre mais cette carte nous sert à illustrer nos propos.


Carte : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Quelques orages puis vers une arrivée des...

Des orages sont encore attendus ces prochaines 48h, mais nous retenons tout de même que l'anticyclone va progressiver gonfler dans les prochains jours, permettant le retour/l'arrivée de la chaleur. Une question demeure entière : cette chaleur va être instable...

23 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouveaux orages avec un retour temporaire...

La fin de semaine à venir s'annonce assez instable avec des averses et des orages qui ne toucheront pas toute la région mais qui pourront, de façon localisée, s'avérer forts avec d'intenses pluies et un risque de grêle. On pourrait assister...

22 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages en fin de semaine : fortes...

Le risque d'orages forts se confirme pour la fin de semaine. Ils ne seront pas généralisés mais vont s'accompner de fortes pluies et de chutes de grêle localement intenses.  1) Un contexte météorologique qui s'améliore lentement  Nous...

21 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite