Vers un coup de froid plus significatif en Janvier ?
Les nuits sont actuellement froides mais les journées très douces. Nos prévisionnistes surveillent début janvier la mise en place d'une configuration hivernale potentiellement plus marquée. Cela demeure à cette heure incertain mais cela progresse en ce sens.
1) Analyse générale du contexte météorologique : l'anticyclone dans un premier temps avant un décrochage polaire début 2025 ?
Nous demeurons en cette fin d'année sous l'influence d'un anticyclone qui va peu à peu perdre de sa solidité. Toutefois, il favorise des inversions thermiques puissantes, avec des nuits gélives sur nos plaines et des journées plutôt très douces. Cela implique un important contraste des températures sur nos plaines. En altitude, la douceur domine et le temps demeure sec. Cet anticyclone va progressivement se retir fin décembre vers les Açores.
Dans le même temps, il va se redresser et commencer à s'élever vers l'Islande. Situation à surveiller avec grande attention, car cette pulsion anticyclonique est couplée à une chute des indices AO/NAO qui vont plonger dans le négatif. Dans ce contexte, la probabilité que la dorsale s'élève franchement vers les hautes latitudes tend à augmenter considérablement avec, pour la première fois de l'année, un possible blocage anticyclonique aux hautes latitudes (autour de l'Islande).
2) Toujours de bonnes gelées pour les nuits à venir :
On conserve pour les nuits à venir des conditions dégagée et, le plus souvent, déventées. Cela va dans le sens de nombreuses gelées comme lors des nuits précédentes, avec souvent -1 ou -2°C près des agglomérations mais parfois -4 à -6°C dans les campagnes, plus rarement -7 à -10°C dans les zones très froides. On note la mise en place de nuages bas et/ou de brouillards lors des nuits du 31 au 1er janvier notamment sur les basses plaines du Languedoc et du Roussillon.
Potentiellement, les gelées seront un peu moins prononcées en raison de ces nuages. Un changement de temps plus franc devrait se produire peu après le passage à la nouvelle année.
3) Il y a un potentiel de coup de froid marqué et/ou d'une vague de froid par la suite...
Situation sous surveillance comme nous l'indiquions plus haut. Pourquoi ? Une pulsion anticyclonique marquée semble se produire vers les hautes latitudes autour du 2 ou 3 janvier. Par "horreur du vide" cela obligerait les basses pressions polaires positionnées en Scandinavie à plonger sur toute l'Europe, avec par conséquent une séquence hivernale nettement plus marquée. Dans un premier temps, le flux serait courbé plutôt au secteur nord donc relativement sec.
Sachez toutefois qu'un nombre non négligeable de modèles de prévision voient la poche anticyclonique migrer vers la mer de Norvège. Si ce scénario se confirme, le flux basculera à l'Est/Nord-Est avec une chute considérable des températures et un risque de neige à très basse altitude. Nous restons prudents, mais il s'agit du premier potentiel de la saison hivernale à surveiller.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite