Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un coup de chaleur pour ce mois d'avril ?

Ce vendredi 7 avril, le petit flux d'Est qui affecte l'Europe depuis 72h se résorbe. Une dorsale anticyclonique se positionne actuellement entre les Açores et l'Espagne. Peu à peu, ces hautes pressions vont gagner la France, ce qui va engendrer une première hausse des températures la semaine prochaine. Ce contexte anticyclonique va favoriser une aggravation de la sécheresse. Par ailleurs, les projections pour le restant d'avril sont sans équivoque : un coup de chaleur précoce est de plus en plus probable. 

Seul doute, certains modèles voient une faiblesse dépressionnaire temporaire autour du 13 avril. On espère qu'ils auront raison, afin de nous apporter un peu d'eau. Ce sera à confirmer bien évidemment. Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique dans les prochains jours : 

Pour ce week-end, le soleil brille pour demain samedi. Dimanche matin, il fait encore beau puis le ciel se voile de nuages élevés l'après-midi. Ce voile est épais. On attend malgré cela des températures très douces, avec souvent 20 à 22°C en plaines intérieures, à peine moins sur le bord de mer sous l'effet des brises marines. En début de semaine, le voile reste épais. Les maximales perdent 2 ou 3°C sous ces nuages. A partir de mardi, les températures repartent à la hausse. 

Entre mardi et mercredi, les conditions ensoleillées marquent leur retour sur les régions Méditerranéennes, avec des vents toujours assez faibles. Les températures sont très douces en journée, avec des maximales proches de 22 à 24°C. En fin de semaine prochaine, on surveillera une petite dégradation possible, bien que cela soit très incertain (GFS est le modèle le + optimiste, mais il est malheureusement isolé). 

Après la mi-avril, une dorsale anticyclonique très solide pour la saison pourrait gagner toute l'Europe de l'Ouest, en flux de Sud-Ouest. De nombreux modèles suggèrent des intrusions d'air subtropical par l'Afrique, avec des valeurs à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) pouvant dépasser les 15°C ! 

Si ce scénario se confirme, ce qui est probable, nous aurons une hausse des températures entre l'Espagne (plus de 30°C !) et la France où l'on pourrait dépasser les 25°C en plaine. Certains scénarios sont plus poussés encore, avec jusqu'à 28/30°C possibles du sud-ouest aux régions Méditerranéennes. A suivre avec attention. 

Google+

Nos derniers Articles

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite