Vers un changement de temps progressif en France
Vous êtes nombreuses et nombreux à l'espérer : après des semaines de grande douceur, un changement de temps est-il possible sur la France dans les prochains jours ? La réponse est OUI, mais ne vous attendez pas au grand HIVER pour le moment. Nous devrions renouer avec des conditions atmosphériques plus normales pour la saison. Pas de froid venu de l'Est pour le moment, mais le retour d'une dynamique ondulatoire sur l'hémisphère nord. C'était le scénario le plus probable que l'on décrivait dès le week-end dernier pour l'échéance du 10/15 janvier.
Actuellement, le contexte synoptique est caractérisé par un bloc anticyclonique qui s'étire du Maghreb jusqu'à l'Europe de l'Ouest, dont la France. Le flux de sud-ouest assez dynamique, assurant des températures +3 à +5°C au-dessus des moyennes saisonniers. D'ici le week-end à venir, l'activité dépressionnaire va se renforcer entre le Groenland, l'Islande, le Royaume-Unis et même le nord de la France. Une première ondulation dépressionnaire est attendue ce week-end :
Cette ondulation va s'accompagner d'une perturbation active ce dimanche qui va balayer une grande partie de la France, dont les régions Méditerranéennes (où elle sera d'une intensité ordinaire). Les Pyrénées-Orientales pourraient rester en marge des précipitations, bien que l'on espère quelques chutes de neige sur les reliefs. Premier fait "marquant" : la neige va effectivement faire son retour sur la plupart des reliefs Français. Bon, elle va tout de même tomber en moyenne altitude. Bonnes quantités probables sur la chaîne Ouest des Pyrénées, ainsi que sur les massifs de l'Est. Sur le Massif-Central, il s'agira plutôt d'une transition neige assez temporaire (altitude à préciser).
Cette ondulation sera bien évidemment temporaire, suivie par des hautes pressions entre lundi/mardi prochain. Toutefois, elle va engendrer une baisse des températures, aussi bien en plaine qu'en altitude (retour de petites gelées blanches lors des nuits dégagées et déventées). Lorsque l'on regarde plus à long terme, les scénarios sont bien évidemment divergents. Autant calmer le suspens : la probabilité de basculer vers une vague de froid durant ce mois de janvier 2023 est très faible, pour ne pas dire nulle. Nous devrions assister à la poursuite du régime ondulant, avec parfois des passages dépressionnaires et souvent le retour d'un anticyclone à l'arrière (flux d'Ouest à Nord-Ouest).
Dans ce contexte, ce sont surtout les zones de reliefs (chaîne Ouest des Pyrénées + Alpes/massifs de l'Est) qui vont bénéficier du changement de temps, avec des chutes de neige plus fréquentes en moyenne altitude. Sur les plaines, les températures seront globalement moins élevées que ce que l'on vient de connaître, se rapprochant des normales de saison avec des minimales assez fraîches, mais des maximales plutôt douces. Bon ensoleillement côté Roussillon alors que les nuages bas seront assez nombreux côté Languedoc.
Le mois de janvier pourrait se poursuivre sous la même tendance : alternance d'ondulations dépressionnaires et de percées anticycloniques. Le modèle saisonnier CFS voit des températures dans les normales ou légèrement au-dessus à l'échelle de la France. A noter qu'une vague de froid est attendue sur l'Est de l'Europe. La tendance sera tout de même à surveiller sur la fin du mois bien que la probabilité de débordements vers la France est estimée à moins de 10%.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite