Vers un changement de temps pour la fin d'année ?
La France connait un énième Noël anticyclonique et doux. La ceinture anticyclonique persiste entre les Açores, la Péninsule Ibérique, la France ainsi que l'Allemagne, Suisse et l'Italie, avec en prime un flux d'Ouest peu dynamique. Nous confirmons une progressive évolution de la circulation atmosphérique pour la fin décembre et, certainement, début janvier. Les hautes pressions anticycloniques vont persister jusqu'au 27 ou 28 décembre au moins, notamment sur le sud de la France. Autour du 29 décembre, l'activité dépressionnaire va augmenter sur l'Atlantique, avec plusieurs dépressions propulsées d'Ouest en Est entre le sud Groenland, l'Islande, le Royaume-Unis et le nord de la France. Il faudra alors surveiller un risque de tempête au nord de notre pays.
Une ondulation plus importante que les autres est envisagée par les principaux modèles le 30 ou 31 décembre (timing encore incertain pour le moment). Une situation on ne peut plus ordinaire en soit, avec l'arrivée d'un talweg dépressionnaire pouvant balayer toute la France. Son origine étant maritime - venant de l'Atlantique - il ne faut pas s'attendre à une vague de froid mais simplement à une baisse ordinaire des températures et aussi à une perturbation pluvieuse/neigeuse selon l'altitude. Avant d'entrer dans les détails, retrouvez ci-dessous l'évolution du contexte synoptique entre le 25 et le 31 décembre (modèle CEP) :
Le temps s'annonce très doux pour Noël, puis va rester calme jusqu'au 29 décembre. Il faudra ensuite surveiller les 30 & 31 décembre avec l'arrivée du talweg dépressionnaire. Un talweg est une zone de basses pressions qui s'étire en forme de "V". Il devrait induire pour la fin d'année une dégradation sur nos régions méditerranéennes. Au regard de la circulation météorologique générale, nous misons toutefois sur une perturbation très ordinaire : elle devrait donner de très faibles précipitations passagères entre le Roussillon et l'Ouest du Languedoc (où les records de faible pluviométrie vont tomber pour la deuxième année consécutive). Il va s'agir de miettes !
Les précipitations pourraient être plus régulières en se rapprochant de l'Est Languedoc et de la Lozère (tout en restant assez faibles). Par ailleurs, le passage du talweg va induire également une advection d'air plus froid en altitude. Cela va favoriser le retour des chutes de neige sur nos reliefs - là encore de façon très ordinaire - probablement autour de 1000/1200 m en Lozère et Cévennes, 1300/1500 m près des Pyrénées. Ce sera à affiner. Les ajustements à venir en terme de positionnement exact de la dépression pourront induire des changements quantitatifs sur les précipitations. Toutefois, nous avons retenu le scénario le plus probable, dans la continuité de ce qu'il s'est passé durant l'automne.
Vous l'aurez compris : ça bouge un peu en fin d'année, mais rien de bien passionnant. Les projections pour début Janvier se situent à plus d'une semaine d'échéance, la fiabilité est donc médiocre. Pour la première fois de la saison, il y a plusieurs scénarios qui voient des tentatives d'élévation de l'anticyclone vers les hautes latitudes, avec des échanges atmosphériques "plus méridiens". C'est toutefois très incertain. Les modèles saisonniers voient eux-aussi un courant de nord autour du début janvier, avec des températures par conséquent plus froides.
Il faudra voir comment cela évolue. Si les scénarios modérément froids se multiplient, cela se fait le plus souvent en flux de nord : autant vous dire, rien à espérer si ce n'est du mistral et de la tramontane, ainsi que trois flocons sur les reliefs du Massif-Central/Pyrénées. Nous surveillons la situation et vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année !
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite