Vers un changement de temps début janvier 2025 ?
Les nuits sont froides mais les journées plutôt douces en raison de la persistance des conditions anticycloniques. On se dirige vers un début janvier probablement différent avec le retour des ondulations dépressionnaires sur la France.
1) On passe d'un anticyclone à des conditions dépressionnaires entre la fin 2024 et début 2025 :
La France est actuellement sous l'influence d'un puissant anticyclone. Ce dernier piège l'air froid dans les basses-couches de l'atmosphère avec de puissantes inversions thermique. On parle d'inversions car il fait paradoxalement bien plus doux en altitude que sur les plaines la nuit. Illustration de ce vendredi 27 décembre où on avait +5°C à 1567 m au sommet de l'Aigoual contre -5/-8°C dans les vallées encaissées plus bas ! Retenez que nous resterons globalement sous l'anticyclone jusqu'au 31 décembre. Fin d'année calme, avec des nuits de gel et des journées douces.
Début janvier : l'activité dépressionnaire va croître sensible sur l'Atlantique avec mise en place d'ondulations plus ou moins marquées. Nous surveillons notamment l'évolution des indice AO/NAO qui, au fil des actualisations, semblent devenir de plus en plus négatifs. Pour vulgariser : cela favorise généralement les échanges méridiens de notre côté de l'hémisphère. Il s'agit de pulsions anticycloniques qui peuvent remonter aux hautes latitudes alors que les décrochages polaires peuvent eux tomber aux basses latitudes. Le scénario n'est pas encore calé mais on une bascule des conditions météorologiques devient probable autour du 1 ou 2 janvier sur la France :
2) Fin d'année calme mais avec des gelées parfois marquées !
Le concept reste le même que lors des nuits précédentes. L'anticyclone assure des conditions ensoleillées et peu ventées. La nuit, l'air froid qui est plus lourd/dense que l'air doux accumulé en journée s'écrase par subsidence vers les zones de basse altitude. En bref, on se dirige vers une fin d'année calme, majoriaitement ensoleillée (sauf peut-être autour du 31 décembre où des entrées maritimes sont possibles) et gélive la nuit.
Pour la nuit à venir de vendredi à samedi et jusqu'à au moins lundi matin, nous aurons de fréquentes gelées blanches sur nos départements du Languedoc et du Roussillon, mais aussi en Lozère. Ces gelées sont parfois fortes, entre -5 et -8°C dans les trous a froid habituels, mais cela n'a rien d'exceptionnel en soit. Petite exception dimanche matin près des Corbières où la tramontane empêche le gel, ainsi que lundi matin sur l'Aude + la vallée du Rhône (levée du mistral et de la tramontane). En journée, il fait à contrario très doux avec souvent 13 à 14°C sur le Languedoc et jusqu'à 15 ou 16°C sur le Roussillon.
3) Bascule des conditions météorologiques début janvier : vers un retour des ondulations dépressionnaires !
Le passage de 2024 a 2025 pourrait se faire sous les nuages bas notamment sur les basses plaines du Languedoc et du Roussillon. Poursuite d'un temps ensoleillé sur les montagnes avec une douceur qui va peu à peu mettre à mal l'enneigement. Bon... cela ne durera pas longtemps car dès le 2 janvier, on devrait assister à l'élévation d'un anticyclone entre les Açores et le sud de l'Islande. L'ampleur de la pulsion antiyclonique reste inconnue pour le moment, mais cela devrait favoriser une descente dépressionnaire en flux de nord sur la France.
Comme souvent, cela induira un refroidissement d'abord en altitude, avec le retour de la neige (quantités modestes) sur nos reliefs Méditerranéens (Lozère, Cévennes, Pyrénées) par contre en quantités plus importantes sur Vosges, Jura et Alpes du nord à basse ou très basse altitude. Les incertitudes augmentent plus franchement autour du 5 janvier où certains modèles voient l'amplification des ondulations (ce qui serait logique avec la chute des indices AO/NAO) alors que d'autres sont plus timides. On va affiner la tendance sur Meteo Languedoc ces prochains jours.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite