Vers un changement de temps début janvier ?
Cette fin d'année 2024 va se terminer dans le calme mais avec des températures tout de même hivernales notamment les nuits où de fréquentes gelées sont attendues. Un changement de temps est probable en début d'année 2025.
1) Analyse météorologique générale : un anticyclone pour la fin 2024
Nous sommes actuellement au paroxysme de l'épisode anticyclonique avec une ceinture de hautes pressions qui s'étire du Maroc au sud de la Finlande en passant par l'Espagne, la France et l'Allemagne. Cela implique une météo calme car les dépressions sont repoussées loin au nord. Avec l'anticyclone hivernal, des inversions thermiques se produisent. Elles sont caractérisées par des nuits froides (gélives) et des journées à contrario douces.
En fin d'année, le bloc anticyclonique va peu à peu perdre de sa solidité et va se rétracter vers l'Espagne/Açores. Nos regards se portent alors sur début janvier 2025 où un changement de temps semble probable. En effet, la plupart des modèles de prévision voient un retour des ondulations dépressionnaires, avec une bonne probabilité que ces dernières affectent la France. On pourrait alors avoir un temps relativement plus perturbé et hivernal, avec de nouvelles chutes de neige en montagne. On vous dit tout ci-dessous :
2) De nombreuses gelées ces prochaines nuits et parfois fortes !
La nuit qui arrive s'annonce dégagée et déventée. Par conséquent, les inversions thermiques vont s'enclencher sur toute la région. On prévoit ce vendredi matin de nombreuses gelées sur nos plaines avec souvent -1°C près des grandes agglomérations, mais -2 à -3°C dans les campagnes et -5/-7°C dans les TAF (trous à froid) connus comme près du Pic Saint-Loup (liste non exhaustive). Ce risque de gel sera également présent ce week-end. La seule petite différence est que le mistral et la tramontane vont légèrement se lever UNIQUEMENT dans leurs domaines : vallée du Rhône et Aude principalement. Cela limiter le risque de gel uniquement dans ces zones.
Entre vendredi et dimanche, nous aurons à contrario des après-midis très douces. On devrait atteindre 12 à 14°C sur le Languedoc et 14 à 16°C sur le Roussillon. Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles mais se situent au-dessus des moyennes saisonnières de quelques dg. Le risque de gel nocturne semble se maintenir jusqu'au mardi 31 décembre au moins. On va donc enchainer 5 nuits de gel sur nos départements, ce qui est devenu rare depuis quelques années... Avant un changement en janvier ?
3) A quoi s'attendre début janvier ? Retour des dépressions ?
L'anticyclone va peu à peu se retirer de la France au passage de 2024 vers 2025. Selon les dernières modélisations, la baisse des indices AO/NAO devrait conduire au retour des ondulations sur l'Atlantique. Une première ondulation pourrait toucher la France le 2 janvier en flux de Nord/Nord-Est. Cela devrait apporter une dégradation assez étendue sur le pays, plus atténuée chez nous en bord de Méditerranée. La neige pourrait tomber à basse altitude sur les régions de l'Est.
Il est probable que la neige fasse son retour également sur la Lozère, nos Cévennes, ou encore près des Pyrénées... Il va falloir surveiller ces ondulations car si elles s'amplifient, cela pourrait aboutir à un schéma plus hivernal en première décade de janvier. Affaire à suivre !
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite