Vers un changement de temps début avril ?
Actuellement, nous sommes entre deux systèmes dépressionnaires. Le premier s'éloigne vers l'Europe de l'Est. C'est lui qui nous a apporté cette petite fraicheur (très relative) et ce vent parfois fort ces derniers jours. Le second est en plein milieu de l'océan Atlantique. Sur notre pays, les hautes pressions gagnent du terrain et nous donnent ce temps calme et assez ensoleillé. Dans ces conditions, l'humidité de basses couches pourrait se traduire par quelques entrées maritimes mais toujours aucune pluie n'est entrevue. D'ici la fin de semaine, le flux va progressivement s'orienter à l'Ouest sur notre pays.
Un défilé de perturbations concernera une grande partie de la France d'ici ce week-end. Malheureusement, cette configuration n'est pas propice à de bonnes pluies sur notre région. À l'image de ce que nous avons connu durant ce mois de mars, la majorité des précipitations sera bloquée par les reliefs. Quelques averses pourront déborder en fin de semaine mais elles resteront faibles et éparses, sans aucune conséquence sur la sécheresse.
Ce week-end et pour le début du mois d'avril, des signaux d'un possible changement de temps montrent le bout de leur nez. Ci-dessus, le graphique montre les probabilités des différents régimes de temps. Nous pouvons remarquer que le rouge est dominant dès le début du mois d'avril. Cette couleur correspond au régime "Block" soit un blocage anticyclonique en haute latitude. Plus concrètement, il est possible que les hautes pressions s'élèvent progressivement pour la première décade du mois d'avril. Cela bloquerait le drain Océanique laissant place un flux plus continental.
Si cela venait à se confirmer, les températures pourraient observer une baisse sensible avec un risque de gel tardif sur une partie du pays. Bien entendu, de nombreux paramètres (intensité du froid, couverture nuageuse, vent) vont jouer sur le risque de gel mais cette configuration est propice à cela. Concernant les précipitations, ce n'est pas non plus une très bonne nouvelle car les pressions seront souvent anticycloniques n'annonçant rien de bon. Nous pouvons espérer quelques dépressions Méditerranéennes mais de manière générale, c'est un temps sec qui est attendu pour ce début avril.
Cette tendance, bien que l'échéance se rapproche de plus en plus, reste à prendre avec des pincettes et nous savons que la fiabilité des tendances est fréquemment très moyennes durant le printemps. Ce que nous pouvons dire à l'heure actuelle, c'est que nous ne voyons toujours aucune pluie durable à court ou moyen terme. Les rares averses possibles cette semaine n'auront aucun effet avec des cumuls dérisoires.
Cette première moitié d'avril est donc placée sous surveillance car en plus de ne pas avoir de pluie, le risque de gelées tardives n'est pas à exclure sur notre pays. Leur localisation tout comme leur intensité sont bien incertaines. Nous surveillerons les prochaines actualisations avec intérêt d'autant plus que les premiers signaux commencent à apparaitre sur les modèles à plus court terme (échéance de 7-10 jours).
Nos derniers Articles
Dégradation pluvieuse et neigeuse en fin...
La dégradation de fin de semaine se confirme et semble même gagner en intensité. Elle devrait s'accompagner de pluies sur nos plaines, possiblement actives du côté du Roussillon, ainsi que de bonnes chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs. 1)...
10 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode pluvieux et neigeux sur...
Le froid s'est installé même s'il reste d'une intensité ordinaire. Le temps est globalement calme en ce début de semaine mais devrait se perturber en deuxième partie de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen...
09 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite