Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un changement de temps début avril ?

Actuellement, nous sommes entre deux systèmes dépressionnaires. Le premier s'éloigne vers l'Europe de l'Est. C'est lui qui nous a apporté cette petite fraicheur (très relative) et ce vent parfois fort ces derniers jours. Le second est en plein milieu de l'océan Atlantique. Sur notre pays, les hautes pressions gagnent du terrain et nous donnent ce temps calme et assez ensoleillé. Dans ces conditions, l'humidité de basses couches pourrait se traduire par quelques entrées maritimes mais toujours aucune pluie n'est entrevue. D'ici la fin de semaine, le flux va progressivement s'orienter à l'Ouest sur notre pays.

Un défilé de perturbations concernera une grande partie de la France d'ici ce week-end. Malheureusement, cette configuration n'est pas propice à de bonnes pluies sur notre région. À l'image de ce que nous avons connu durant ce mois de mars, la majorité des précipitations sera bloquée par les reliefs. Quelques averses pourront déborder en fin de semaine mais elles resteront faibles et éparses, sans aucune conséquence sur la sécheresse.

Ce week-end et pour le début du mois d'avril, des signaux d'un possible changement de temps montrent le bout de leur nez. Ci-dessus, le graphique montre les probabilités des différents régimes de temps. Nous pouvons remarquer que le rouge est dominant dès le début du mois d'avril. Cette couleur correspond au régime "Block" soit un blocage anticyclonique en haute latitude. Plus concrètement, il est possible que les hautes pressions s'élèvent progressivement pour la première décade du mois d'avril. Cela bloquerait le drain Océanique laissant place un flux plus continental.

Si cela venait à se confirmer, les températures pourraient observer une baisse sensible avec un risque de gel tardif sur une partie du pays. Bien entendu, de nombreux paramètres (intensité du froid, couverture nuageuse, vent) vont jouer sur le risque de gel mais cette configuration est propice à cela. Concernant les précipitations, ce n'est pas non plus une très bonne nouvelle car les pressions seront souvent anticycloniques n'annonçant rien de bon. Nous pouvons espérer quelques dépressions Méditerranéennes mais de manière générale, c'est un temps sec qui est attendu pour ce début avril.

Cette tendance, bien que l'échéance se rapproche de plus en plus, reste à prendre avec des pincettes et nous savons que la fiabilité des tendances est fréquemment très moyennes durant le printemps. Ce que nous pouvons dire à l'heure actuelle, c'est que nous ne voyons toujours aucune pluie durable à court ou moyen terme. Les rares averses possibles cette semaine n'auront aucun effet avec des cumuls dérisoires.

Cette première moitié d'avril est donc placée sous surveillance car en plus de ne pas avoir de pluie, le risque de gelées tardives n'est pas à exclure sur notre pays. Leur localisation tout comme leur intensité sont bien incertaines. Nous surveillerons les prochaines actualisations avec intérêt d'autant plus que les premiers signaux commencent à apparaitre sur les modèles à plus court terme (échéance de 7-10 jours).

Google+

Nos derniers Articles

Chute des températures avant le retour de...

Il a encore fait chaud ce dimanche avec parfois plus de 30°C notamment dans l'intérieur du Gard et de l'Aude, sinon fréquemment autour de 27/28°C sur toutes les plaines de la région. Ce sont des valeurs qui se situent bien au-dessus des moyennes saisonnières,...

14 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps pour la deuxième...

Nous connaissons un week-end estival avec des températures qui ont parfois dépassé les +30°C ce samedi après-midi. On doit ces chaleurs à la présence d'une ceinture anticyclonique positionnée entre le Maroc, la Péninsule...

13 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce week-end, c'est l'été. Bien que ce coup de chaud s'annonce temporaire, il n'en est pas moins remarquable par sa facilité à atteindre des températures si élevées pour une mi-avril. C'est devenu une habitude depuis plusieurs années,...

12 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps après le pic...

II y a plusieurs jours que l'on vous l'annonce : un pic de chaleur est attendu ce week-end sur nos régions Méditerranéennes, avec localement près de 30°C. Cela ne va pas durer bien longtemps, puisque les températures vont repartir à la...

11 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite