Vers un blocage anticyclonique sur la France fin janvier ?
Nos régions méditerranéennes viennent de connaître une période modérément froide d'une semaine environ. Le redoux s'est amorcé et va persister pour la semaine. Un bref refroidissement est attendu entre ce week-end et le début de semaine à venir, en raison du flux qui va momentanément passer au secteur nord, remobilisant l'air froid présent sur le reste du pays et l'advectant jusqu'à nos contrées. Pour autant, cela n'aura rien de bien intense et cela ne va pas durer. On prévoit d'ores et déjà la mise en place d'un blocage anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest - notamment la France - pour la dernière décade de janvier.
Ci-dessous, retrouvez l'évolution du contexte météorologique entre demain mercredi et ce week-end. Ce mercredi, une dépression active va circuler sur le nord de la France. Elle sera à l'origine d'une perturbation donnant des pluies verglaçantes et des chutes de neige en dehors de notre région (Hauts-de-France et secteurs limitrophes). A l'arrière de cette dépression, le flux va basculer au Nord-Ouest avec de l'air plus froid qui va se propager jusqu'à notre région d'ici ce week-end. Il s'agira de froid de basses-couches (au sol) car vous pouvez constater sur la carte ci-dessous à droite que le flux va passer au Sud-Ouest dans le week-end avec une nette hausse des pressions atmosphériques :
Pour la semaine en cours... Que peut-on dire ? Déjà, on devrait avoir de petites pluies ce mercredi surtout entre l'Hérault, le Gard et la Lozère. Avec le redoux, il s'agit de pluies à toutes altitudes. Les cumuls sont faibles. Quelques pluies vont aussi déborder sur l'Aude, notamment sur le Nord et l'Ouest du département. Rien à signaler sur les basses plaines et le Roussillon. Jeudi, temps calme. Une perturbation très atténuée arrive par le nord en cours de nuit suivante et va donner trois gouttes sur les plaines du Gard et de l'Hérault, quelques flocons de neige à basse altitude en Lozère.
Vendredi, quelques averses sont possibles entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, mais c'est une fois encore anecdotique. Nous nous réjouirons simplement d'avoir de petites chutes de neige sur les reliefs des Pyrénées, au-dessus de 1600/1800 m environ, c'est dire ! Pour votre week-end, on assiste au retour du mistral et de la tramontane pendant 24h environ, favorisant une baisse des températures pendant 48h environ. De nouvelles gelées sont à prévoir en fin de week-end, début de semaine prochaine, avec probablement une journée froide au milieu de ce bref coup d'Hiver. Coup de froid matérialisé par les modèles, dont on vous partages les valeurs min/max pour dimanche :
Pour la semaine prochaine et jusqu'à la fin janvier, nos prévisionnistes misent sur l'installation d'un solide anticyclone. On pourra probablement parler de blocage anticyclonique entre l'Afrique du nord et la France. Conséquence numéro une : l'absence de précipitations sur notre région. Conséquence numéro deux : les thermomètres vont s'envoler. Si le flux est mou, les nuits pourront être fraîches en plaines (par inversion thermique) alors qu'il fera très doux en montagne (10°C au-dessus des normes).
Si le flux est un peu plus dynamique, favorisant du foehn, nos régions peuvent prétendre à des températures proches de 20°C en plaines, parfois davantage, avec même un risque de records de douceur hivernale. L'épisode sec et très doux va persister jusqu'à fin janvier, puis il faudra surveiller l'éventuelle migration de l'anticyclone vers de plus hautes latitudes, début février.
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite