Vers les premiers flocons de neige ?
Parlons peu, parlons bien : vous l'aurez compris, notre titre "vers les premiers flocons de neige" n'est pas destiné aux plaines méditerranéennes mais aux reliefs Français et potentiellement à certains de nos départements en altitude : Lozère ou encore Pyrénées-Orientales. Il n'y a bien évidemment aucune chute de neige attendue ces prochains jours à basse altitude et encore moins en plaine. Pour autant, sans que cela soit encore certain, les premiers flocons de l'hiver 2023/2024 sont envisagés - A CONFIRMER DONC - début novembre par certains modèles de prévision. C'est plus tard que ce que l'on observe habituellement mais c'est toujours sympa.
Synoptiquement, le flux zonal (orienté plein Ouest) est installé sur la France. Il apporte beaucoup d'humidité sur 80% du pays, alors que nos régions méditerranéennes sont globalement épargnées même si quelques petites perturbations atténuées arrivent parfois jusqu'à nos plaines, comme aujourd'hui en cette fin de journée et ce soir. Pour continuer sur l'aspect météorologique général, nos prévisionnistes surveillent une petite bulle antiyclonique actuellement positionnée sur l'Islande. Cette dernière va se maintenir vers les hautes latitudes dans les dix jours à venir et pourra favoriser un flux se courbant au Nord-Ouest début novembre (plus frais). Vision d'ensemble :
Avant d'évoquer le lointain potentiel "neigeux" (on parle d'une petite floconnade) sur nos sommets, place aux prévisions de cette fin de semaine et week-end. Demain vendredi, la région est coupée en deux. Au sud, entre l'Aude et le Roussillon, les éclaircies dominent malgré quelques passages nuageux. C'est aussi le cas sur une partie Ouest de l'Hérault. Par contre, à mesure que l'on se rapproche du Gard et encore plus des Cévennes et de la Lozère, le temps est mitigé à nuageux. On prévoit un passage d'averses entre Lozère et nord du Gard en fin de journée, rien de significatif.
Ce week-end... Samedi, la journée s'annonce plutôt ensoleillée. Au fil des heures, des nuages bas vont se former sur les Cévennes. Ces nuages bas gagnent du terrain la nuit suivante sur le Gard et l'Est Hérault. Matinée très fraîche, en raison des éclaircies nocturnes. On peut descendre à 5 ou 6°C dans les campagnes samedi matin. Dimanche, le soleil va se maintenir sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, alors que les nuages bas s'accumulent près des Cévennes et peut-être aussi sur le Gard. De petites pluies concernent UNIQUEMENT les versants sud des Cévennes (10 à 30 mm au maximum). Lundi, un talweg dépressionnaire pourrait s'approcher par le golge de Gascogne. Le flux pivote alors au sud, avec un renforcement des pluies sur les Cévennes et peut-être quelques averses sur le Gard et l'Hérault :
Le caractère pluvieux pourra éventuellement s'intensifier entre l'Est de l'Hérault, le Gard et SURTOUT sur les Cévennes lundi en fin de journée et jusqu'à mardi matin. Scénario qui méritera d'être affiné car si le talweg dépressionnaire est assez profond, les plaines seront touchées (pas le Roussillon et l'Ouest Languedoc) mais s'il n'est pas assez dynamique, ça se limitera aux Cévennes. Pour le moment, on ne sait pas ! La suite ? Il faut prendre les informations suivantes avec prudence et conditionnel.
La petite bulle antiyclonique pourrait migrer vers la Scandinavie début novembre. L'activité dépressionnaire se renforcerait alors sur l'Atlantique, avec peut-être un flux de Nord-Ouest nettement plus frais. Près de 50% des scénarios voient au moins temporairement les températures s'approcher des 0°C à 850 hPa (cela équivaut à 1500 m d'altitude environ en atmosphère libre). Si cela se précise, les premiers flocons de neige pourraient tomber sur les sommets de la Lozère et des Pyrénées... A suivre avec passion.
Nos derniers Articles
Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen en début de semaine...
Un épisode méditerranéen pour le moment qualifié d'ordinaire se confirme en début de semaine prochaine. Il pourrait être dédoublé d'une phase cévenole. Ci-dessous, retrouvez une analyse complete de la situation. 1)...
04 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite