Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers les premiers 35°C de l'année pour la fin juin ?

Nous approchons du solstice d'été. Le contexte météorologique reste caractérisé par un système dépressionnaire étiré entre le Groenland et le Royaume-Unis. Nos régions Médidterranéennes sont en marge du cyclonisme principal et donc des orages qui circulent plus à l'Ouest et plus au Nord. Toutefois, la flux de sud associé entraîne parfois un peu d'humidité, avec un ciel souvent laiteux et même quelques entrées maritimes de l'Ouest du Languedoc au Roussillon. 

Au fil des jours de la semaine, nos prévisionnistes confirment qu'un anticyclone de plus en plus solide va s'installer. Les hautes pressions, actuellement étirées du Maghreb à l'Italie, vont se diriger vers l'Espagne puis vers la France. Elles seront associées à des hauts-géopotentiels. Un schéma estival "classique" semble vouloir se mettre en place, confirmant l'arrivée des chaleurs de plus en plus marquées. 

Pour demain mardi, la région est coupée en deux. Les nuages bas s'annoncent nombreux entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et le Roussillon, alors que le soleil brille entre l'Est de l'Hérault et le Gard, ainsi qu'en Lozère. Ce soleil est laiteux. Pour mercredi, même situation. Les nuages bas se maintiennent entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon, alors que le soleil reste voilé de nuages élevés entre l'Est de l'Hérault et la Lozère, en passant par le Gard. 

Jeudi pourrait être une journée ORAGEUSE au moins sur le Languedoc et le Massif-Central. Un talweg dépressionnaire en perte de dynamisme devrait balayer la France. Précédé d'air chaud dans les basses-couches, il sera à l'origine d'une forte instabilité atmosphérique. Le modèle ARPEGE modélise des valeurs d'instabilité très élevées, supérieures à 2000/2500 J/kg : 

Dans ce contexte, des orages parfois violents sont à redouter sur l'Hérault, le Gard et la Lozère, ainsi que sur la basse vallée du Rhône. Ces orages pourront produire de fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent (à affiner). Quelques orages vont aussi éclater sur les Pyrénées-Orientales tout en pouvant déborder vers les plaines du Roussillon par moments.

A partir de vendredi, le temps va se stabiliser. Nous devrions avoir une fin de semaine estivale, ainsi qu'un week-end de plus en plus chaud. Les 35°C devraient être atteints avant la fin juin. 

Google+

Nos derniers Articles

Quelques orages puis vers une arrivée des...

Des orages sont encore attendus ces prochaines 48h, mais nous retenons tout de même que l'anticyclone va progressiver gonfler dans les prochains jours, permettant le retour/l'arrivée de la chaleur. Une question demeure entière : cette chaleur va être instable...

23 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouveaux orages avec un retour temporaire...

La fin de semaine à venir s'annonce assez instable avec des averses et des orages qui ne toucheront pas toute la région mais qui pourront, de façon localisée, s'avérer forts avec d'intenses pluies et un risque de grêle. On pourrait assister...

22 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages en fin de semaine : fortes...

Le risque d'orages forts se confirme pour la fin de semaine. Ils ne seront pas généralisés mais vont s'accompner de fortes pluies et de chutes de grêle localement intenses.  1) Un contexte météorologique qui s'améliore lentement  Nous...

21 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite