Vers les premiers 35°C de l'année pour la fin juin ?

Nous approchons du solstice d'été. Le contexte météorologique reste caractérisé par un système dépressionnaire étiré entre le Groenland et le Royaume-Unis. Nos régions Médidterranéennes sont en marge du cyclonisme principal et donc des orages qui circulent plus à l'Ouest et plus au Nord. Toutefois, la flux de sud associé entraîne parfois un peu d'humidité, avec un ciel souvent laiteux et même quelques entrées maritimes de l'Ouest du Languedoc au Roussillon.
Au fil des jours de la semaine, nos prévisionnistes confirment qu'un anticyclone de plus en plus solide va s'installer. Les hautes pressions, actuellement étirées du Maghreb à l'Italie, vont se diriger vers l'Espagne puis vers la France. Elles seront associées à des hauts-géopotentiels. Un schéma estival "classique" semble vouloir se mettre en place, confirmant l'arrivée des chaleurs de plus en plus marquées.
Pour demain mardi, la région est coupée en deux. Les nuages bas s'annoncent nombreux entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et le Roussillon, alors que le soleil brille entre l'Est de l'Hérault et le Gard, ainsi qu'en Lozère. Ce soleil est laiteux. Pour mercredi, même situation. Les nuages bas se maintiennent entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon, alors que le soleil reste voilé de nuages élevés entre l'Est de l'Hérault et la Lozère, en passant par le Gard.
Jeudi pourrait être une journée ORAGEUSE au moins sur le Languedoc et le Massif-Central. Un talweg dépressionnaire en perte de dynamisme devrait balayer la France. Précédé d'air chaud dans les basses-couches, il sera à l'origine d'une forte instabilité atmosphérique. Le modèle ARPEGE modélise des valeurs d'instabilité très élevées, supérieures à 2000/2500 J/kg :
Dans ce contexte, des orages parfois violents sont à redouter sur l'Hérault, le Gard et la Lozère, ainsi que sur la basse vallée du Rhône. Ces orages pourront produire de fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent (à affiner). Quelques orages vont aussi éclater sur les Pyrénées-Orientales tout en pouvant déborder vers les plaines du Roussillon par moments.
A partir de vendredi, le temps va se stabiliser. Nous devrions avoir une fin de semaine estivale, ainsi qu'un week-end de plus en plus chaud. Les 35°C devraient être atteints avant la fin juin.
Nos derniers Articles

Risque d'orages localisés mais violents...
Le temps est particulièrement lourd en ce moment. En effet, une dépression circule sur l'Atlantique. Elle draine un flux de Sud à Sud-Ouest très chaud sur la France. Ce flux passe sur la Méditerranée avant de toucher notre région....
13 juin 2025 à 11:00
Lire la suite
Météo en France : vers la mise en place...
Un solide anticyclone s'installe à l'approche de la mi-juin 2025 sur le sud de la France. Au regard des modélisations actuelles, nous pourrions basculer en configuration de blocage anticyclonique durable. Ce mois de juin pourrait par conséquent s'avérer...
12 juin 2025 à 06:45
Lire la suite
Mise en place de fortes chaleurs durables...
Nous sommes probablement au point de bascule pour l'été qui débute. S'il a fait modestement chaud jusqu'à présent, les dernières modélisations confirment la mise en place de fortes à très fortes chaleurs durables sur...
11 juin 2025 à 07:15
Lire la suite
Météo en Occitanie : risque d'orages pour...
La semaine en cours s'annonce estivale avec de fortes chaleurs dont l'intensité n'est pas exceptionnelle. Le week-end sera instable avec le développement d'orages localisés. Il ne s'agit pas d'une dégradation généralisée et durable,...
10 juin 2025 à 07:35
Lire la suite