Vers les premières gelées blanches de la saison ?
La baisse des températures qui a débuté en France se confirme pour la fin de semaine à venir toutefois sans caractère notable. Soulignons néanmoins que les premières gelées de la saison vont également concerner nos plaines Méditerranéennes.
1) Analyse météorologique générale : un flux d'Est peu dynamique mais plus frais
Une goutte froide vient de traverser le sud de la France et se situe désormais en Espagne. A son passage, le flux a basculé au secteur Est, avec une intrusion d'air relativement "plus froid" dans les hautes couches de l'atmosphères. Nous mettons des "guillemets" car ce coup de froid est on ne peut plus ordinaire et nous ramène uniquement à des valeurs conformes pour la saison. Par ailleurs, un anticyclone plus solide s'étire actuellement entre les Açores et l'Angleterre.
Pour la fin de semaine à venir, ce bloc anticyclonique va s'effondrer sur lui-même et gagner la France. Dans ce contexte, l'air frais va être piégé dans les basses-couches avec des phénomènes d'inversions thermiques. Nous confirmons par conséquent l'arrivée des premières gelées blanches en fin de semaine, notamment sur les plaines du Languedoc et de la Provence.
2) Votre météo pour jeudi & vendredi : du soleil et progressivement moins de vent !
Ce jeudi, avec la hausse des pressions atmosphériques, c'est bien le soleil qui s'impose sur l'ensemble des plaines de notre région, aussi bien côté Languedoc que Roussillon. Quelques nuages bas sont encore présents le matin sur l'Aubrac et la Margeride, ainsi que sur les Pyrénées. Si la tramontane souffle près de l'Aude à 50/60 km/h le matin, elle tend à faiblir jusqu'à cesser en cours d'après-midi. Quant au mistral, il est actif à 75 km/h le matin puis 50 km/h l'après-midi ainsi que la nuit suivante. Cela concerne essentiellement le Gard.
Vendredi, poursuite des conditions ensoleillées. Le mistral qui persiste temporairement le matin sur le Gard va aussi s'arrêter. Durant la matinée, les gelées sont nombreuses sur l'ensemble de nos reliefs avec parfois -2 à -4°C sur les plateaux de la Lozère. On note aussi des minimales très fraîches sur les plaines où le vent a laché avec des valeurs proches de 0°C près du Pic Saint-Loup, du Minervois, ou encore dans l'intérieur Audois et le Conflent, sinon 2 ou 3°C en général. Il fait moins froid côté Gard là où le mistral souffle. Ci-dessous, voici la prévision des minimales du modèle ARPEGE (il faut enlever 2 ou 3°C dans les campagnes déventées par rapport à la modélisation pour avoir une bonne idée de ce que l'on peut attendre) :
3) Les gelées gagnent l'Est du Languedoc samedi matin avant un week-end plus nuageux ?
La nuit de vendredi à samedi est déjà plus nuageuse entre l'Aude et une large partie Ouest de l'Hérault, avec des nuages bas et parfois des brouillards. Ailleurs, le ciel est dégagé. Des gelées blanches sont probables sur les plaines de l'extrêle Est de l'Hérault, du Gard mais aussi en Lozère, plus localement et de façon incertaine dans le Conflent Roussillonnais. On peut avoir fréquemment des minimales de 0 à 2°C sur les plaines, mais localement -1°C dans les zones les plus froides. En Lozère, on descend encore jusqu'à -2/-3°C dans les zones de bas-fonds mais l'atmosphère se réchauffe en altitude (inversion thermique).
Durant le week-end, les passages nuageux vont se multiplier sur nos plaines et parfois donner quelques gouttes samedi plutôt près de l'Hérault. Dimanche, une perturbation arrive par l'Ouest. Elle sera par conséquent de faible intensité et sans grande incidence. On surveillera éventuellement, mais c'est à confirmer, le retour de la neige sur les sommets Lozériens.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite