Vers le retour des orages la semaine prochaine
Nous connaissons une première décade d'août très chaude - et même caniculaire - avec des températures qui se situent généralement 4 à 5°C au-dessus des moyennes saisonnières. Ce n'est pas teminé, même si l'on voit apparaître pour la semaine prochaine un risque orageux qui devrait faire redescendre un peu les thermomètres.
1) Analyse du contexte météorologique : une anomalie dépressionnaire va venir glisser dans l'air caniculaire ?
Ce week-end va marquer le paroxysme de la période anticyclonique sur la France, avec des hautes pressions qui progressent loin vers le nord et qui sont associées à des températures anormalement chaudes, avec des valeurs de +26/+28°C à 850 hPa (soit environ 1500 m d'altitude en atmosphère libre). On surveille déjà la mise en place d'une poche dépressionnaire près des Açores. Pourquoi ? Car peu à peu, cette anomalie semble vouloir se rapprocher de la France d'ici le début de semaine prochaine.
Si sa progression et son dynamisme restent à affiner, cela sera à minima suffisant pour voir l'anticyclone reculer vers le sud, en direction de la Méditerranée (mer) et de l'Afrique. Ainsi, la courte canicule qui aura touché la France sera très temporaire, sauf sur notre région où elle dure depuis bientôt deux semaines. Il va s'en suivre un risque orageux important sur le pays - pouvant toucher notre région - entre mardi et mercredi (13 et 14 août).
2) Une chaleur plus lourd et humide entre dimanche et lundi :
Ce dimanche, le soleil domine. Le flux bascule au sud. On aura donc des brumes ou quelques entrées maritimes qui se forment près du bord de mer, surtout sur l'Hérault et l'Aude. Ces nuages bas ne durent pas longtemps avec le retour rapide des conditions ensoleillées. Le mistral et la tramontane cessent. Bascule rapide en vent marin. Les rafales atteignent 30 à 40 km/h en toutes zones. Dans ce contexte, les températures maximales vont légèrement baisser (apport d'air maritime) mais avec un ressenti plus lourd car nettement plus humide.
On prévoit 26/28°C en bord de mer, 32/33°C dans l'intérieur du Roussillon, 34/35°C sur l'Ouest de l'Aude et l'intérieur de l'Hérault. On aura par contre fréquemment 36/37°C sur le Gard ainsi que le Nord-Est de l'Hérault, loc. 38°C près du Rhône. Lundi, des nuages bas se forment sur le Roussillon, l'Aude et l'Ouest Hérault, où ils persistent la matinée. Ailleurs, le soleil brille et se généralise de partout l'après-midi. On conserve un bon vent marin. Cela bloque les thermomètres à 25/27°C en bord de mer et plutôt 34/35°C dans l'intérieur des terres, toujours plus côté Gard où il fait 36/37°C dans l'arrière-pays. Si les maximales sont donc en baisse, sachez que le ressenti est fréquemment supérieur à 40 en raison de l'humidité grandissante.
3) Le risque d'orages se confirme entre mardi et mercredi !
La situation va être à suivre avec attention en milieu de semaine. Globalement, les modèles de prévision que nous utilisons confirment la mise en place d'une dépression par le proche Atlantique, qui va glisser vers la France. Elle sera précédée d'air très chaud, ce qui va entraîner une hausse significative de l'instabilité atmosphérique avec des valeurs de MUCAPE pouvant excéder temporairement les 2000 J/kg sur une grande partie de la France. Il s'agit du carburant des orages.
On retient à cette heure que la probabilité d'orages est élevée sur nos reliefs : Pyrénées, Espinouse/Cévennes, Lozère/Aveyron. Sur ces zones, des phénomènes violents sont redoutés. Sur nos plaines, on a plus de 50% des modèles qui entrevoient des débordements orageux aussi forts. Il est encore difficile de savoir jusqu'où les cellules vont progresser et s'il s'agira de phénomènes ponctuels ou d'une dégradation généralisée. On progresse quand même vers un scénario de plus en plus orageux et vers une baisse des températures autour de la mi-août.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite